Annonce des résultats

Résultats de l'Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

Page web | 26 juin 2020
Le gagnant de l'Appel à solutions de l'OIT a été annoncé! Parmi les centaines de candidats, le Centre pour les travailleurs domestiques du Zimbabwe a été choisi comme le gagnant de la première édition de l'Appel.

De plus, les deux meilleures idées de chaque région ont été sélectionnées comme demi-finalistes. 

Le gagnant

Le Centre du travail domestique (en anglais, Domestic Worker Centre) se propose de doter les travailleurs et travailleuses domestiques de compétences leur permettant d’améliorer leur capacité d’insertion professionnelle. En savoir plus

Les finalistes sont:

Le Système d’identification des lacunes et environnement d’apprentissage (Institut technique pour la formation et la productivité, Guatemala) est un système en ligne qui aide les utilisateurs à identifier et à combler les lacunes en matière de compétences en concevant des parcours d'apprentissage optimaux et en leur fournissant les ressources nécessaires pour obtenir une certification. Le projet vise à atteindre environ 150 000 personnes, parmi lesquelles, des jeunes déscolarisés et des migrants Guatémaltèques expulsés. En savoir plus

Le projet « Une gestion de clusters innovante » (Chambre de commerce et d'industrie de Corée), offre soutien et conseil aux petites et moyennes entreprises et les aide à concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation sur mesure pour leurs employés. Le projet est piloté dans 116 entreprises avec 600 employés en formation. En savoir plus

La solution « Développer la formation en alternance grâce franchisage social » (Ánima Bachillerato Tecnológico, Uruguay), propose de reproduire le modèle de double formation mis en œuvre par Ánima, y compris le transfert des connaissances et des méthodologies, à d’autres établissements d’enseignement, qu’ils soient du secteur public ou privé. En savoir plus

Le Centre d’innovation pour l’agro-industrie « SUGECO » (Coopérative des entrepreneurs diplômés de l'université de Sokoine, Tanzanie) est un incubateur d'entreprises agricoles qui encourage l'engagement des jeunes dans les chaînes de valeur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. 750 jeunes et femmes ont bénéficié de la phase pilote du projet. Il est prévu que 1500 bénéficiaires supplémentaires soient concernés et que 100 entreprises agro-industrielles soient créées et gérées par des jeunes d'ici la fin de l'année. En savoir plus En savoir plus

Les semi-finalistes sont:

Le programme « Des travailleurs compétents et des entreprises durables » (MIESES Global, Espagne) soutient les petites entreprises en encourageant leur participation active aux processus d'innovation et de développement des compétences tout en faisant de l'excellence et de la durabilité des valeurs stratégiques. L'approche du projet a été validée avec un groupe de 40 entreprises et sera pilotée en collaboration avec quatre associations d'entreprises en Espagne et en Amérique, ainsi qu'avec deux universités et un centre de formation professionnelle. En savoir plus

L’Académie « ProAbled » en ligne (Liban) propose des formations pour renforcer les capacités des personnes handicapées (PWD) grâce à une préparation au travail, une formation aux compétences non techniques et à l'esprit d'entreprise, et une orientation professionnelle. Elle forme également des équipes de RH dans les entreprises et les universités sur l'inclusion sur le lieu de travail. Le projet vise à fournir une formation en ligne à 500 praticiens des ressources humaines et personnes handicapées en Jordanie et en Égypte au cours des deux prochaines années. En savoir plus

Le programme « Ambassadeurs du patrimoine » (Société nationale de développement des compétences, Inde) vise à doter les personnes issues des communautés locales des sites du patrimoine des connaissances, des compétences et des aptitudes requises pour exercer la profession de guide touristique. Une fois formés, ces guides touristiques locaux seront mis en relation avec des sites Internet de grossistes du tourisme où les voyageurs pourront réserver leurs services. Environ 1000 NEET et personnes en situation de vulnérabilité (dont un quart de femmes) bénéficieront du projet au cours de sa première année. En savoir plus

Le Laboratoire de réalité virtuelle pour le développement de compétences (Blink 42-41, Macédoine du Nord) est un programme de formation qui utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour résoudre le problème de l’inadéquation des compétences. Il s'adresse aux jeunes qui sont dans l'enseignement secondaire, ainsi qu'aux jeunes qui sont entrés sur le marché du travail mais qui cherchent des moyens de se perfectionner ou de se requalifier. En savoir plus

La réalité virtuelle pour la formation à la gestion des déchets (Qutoof, Jordanie) utilise la réalité virtuelle pour fournir une formation à la gestion des déchets, en particulier sur la manière de gérer les situations dangereuses, notamment dans le contexte de la pandémie COVID-19. En savoir plus