HealthWISE - Amélioration du travail dans les services de santé

Matériel didactique | 23 décembre 2015
Les services de santé sont des environnements de travail complexes qui peuvent se révéler parfois dangereux. Des mauvaises conditions de travail peuvent entraîner l’usure du personnel de santé. Le travail décent dans le secteur de la santé doit couvrir la santé et le bien-être des travailleurs, étant donné que la qualité de l’environnement du travail influe sur la qualité des soins fournis par les travailleurs de la santé.

HealthWISE, une publication conjointe OIT/OMS, est un instrument pratique, participatif et de qualité pour l’amélioration des structures de santé. Elle encourage les gestionnaires et les agents à travailler en équipe afin d’améliorer les lieux de travail et les pratiques. HealthWISE (Amélioration du travail dans les services de santé) favorise l’application de solutions ingénieuses, simples et peu coûteuses qui produisent des avantages tangibles pour les travailleurs et les services de santé mais aussi pour les patients. Les thèmes sont organisés en huit modules consacrés à la sécurité et la santé au travail, à la gestion du personnel et aux questions de santé environnementale.

HealthWISE associe l’action à l’apprentissage. Le Manuel d’intervention aide à mettre en place les améliorations et à les pérenniser, en utilisant une liste de contrôle comme instrument d’évaluation du lieu de travail, conçu pour identifier les domaines d’action et les classer par ordre de priorité. Chacun des huit modules illustre les points de contrôle clés afin de guider les interventions. Le Guide des formateurs définit des orientations et fournit des instruments pour un cours de formation.

HealthWISE est destiné à tous ceux qui souhaitent améliorer les lieux de travail dans le secteur de la santé, notamment les travailleurs de la santé et les gestionnaires des établissements de soins, les superviseurs, les représentants des travailleurs et des employeurs, les inspecteurs du travail, les spécialistes en sécurité et santé au travail, les formateurs et les éducateurs.