Jour 10: 108e Conférence internationale du Travail

Les Îles Marshall et la Belgique attirent l’attention sur les menaces climatiques et le changement technologique

Plus d’une trentaine de dirigeants mondiaux sont intervenus au cours des deux semaines de la Conférence internationale du Travail qui marque, cette année, le centenaire de l’OIT. Ils ont exprimé leur soutien au mandat de justice sociale de l’OIT et ont réclamé une action à l’échelle mondiale en faveur d’un avenir du travail équitable.

Actualité | 20 juin 2019
GENÈVE (OIT Infos) – La Présidente des Îles Marshall et le Roi des Belges ont attiré l’attention sur l’impact du changement climatique et de la technologie sur le monde du travail au cours de leurs discours prononcés devant les délégués à la Conférence internationale du Travail.

La Présidente des Îles Marshall, Hilda Heine, a dit aux délégués qu’il était nécessaire de renforcer les approches du développement adaptées aux économies étroites des petits Etats insulaires. Elle a mis en exergue l’impact du changement climatique et ses effets sur l’économie: «Nous estimons que les conditions environnementales de plus en plus difficiles auxquelles nous sommes confrontés dans mon pays sont déjà à l’origine des migrations et des problèmes d’emploi des jeunes que nous rencontrons».

«Il est urgent de renforcer la lutte contre le changement climatique et de mettre à l’abri les plus vulnérables, y compris les travailleurs, dans le monde entier», a-t-elle ajouté.

Le Roi Philippe de Belgique a souligné le rôle déterminant de l’OIT pour encourager les Etats à «s’engager concrètement pour plus de justice sociale et à investir dans l’humain».

«Sous l’effet combiné des changements technologiques et de l’impérieuse nécessité de préserver notre environnement, les modes de travail vont devoir profondément évoluer. Le modèle de croissance classique a atteint ses limites et quelque chose de radicalement nouveau devra s’y substituer», a-t-il dit aux délégués.

«Il faudra défendre les avancées sociales du passé contre de nouvelles logiques économiques. Il faudra préserver et stimuler le modèle tripartite inclusif et le dialogue social; ils sont à la fois des facteurs de stabilisation et des atouts immenses pour mieux gérer la transition».

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, devrait s’adresser à la plénière de la CIT du centenaire vendredi, dernier jour des deux semaines de la Conférence annuelle à laquelle participent quelque 5 700 délégués.

Les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs sont en train de finaliser les discussions sur l’adoption d’une convention et d’une recommandation pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail.

Les participants envisagent aussi d’adopter une importante Déclaration du centenaire consacrée à l’avenir du travail, l’un de principaux thèmes débattus au cours de la CIT.

La Conférence a présenté sept forums thématiques au cours desquels des dirigeants d’organisations internationales, des personnalités du monde des affaires, des syndicats, des responsables politiques, des représentants de la société civile et du monde universitaire, ainsi que des jeunes, ont discuté des questions touchant à l’avenir du travail.