Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Mai 2012

  1. Quatre millions de jeunes chômeurs de plus depuis 2007, selon l’OIT

    17 mai 2012

    Le taux mondial du chômage des jeunes pour 2012 reste bloqué à son plus haut niveau de la crise et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans son rapport 2012 sur les Tendances mondiales de l’emploi des jeunes.

  2. Trois étapes pour juguler le chômage des jeunes

    15 mai 2012

    Un savant dosage d’éducation et de formation, de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement des services de l’emploi est primordial pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes qui sévit actuellement dans de nombreuses régions du monde, a déclaré le Directeur exécutif du secteur Emploi de l’OIT, M. José Manuel Salazar-Xirinachs.

  3. Note aux journalistes : L’OIT va publier l’édition 2012 des Tendances mondiales de l’emploi des jeunes

    15 mai 2012

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) s’apprête à lancer son nouveau rapport sur l’état des marchés du travail pour les jeunes dans le monde. Le rapport, intitulé «Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2012» doit être publié mardi 22 mai 2012.La nouvelle étude examine la crise de l’emploi qui continue d’affecter les jeunes dans de nombreuses régions du monde. Elle fournit des statistiques actualisées sur les taux de chômage des jeunes au niveau mondial et régional et présente les recommandations stratégiques de l’OIT pour infléchir les courbes actuelles.

  4. L'OIT organise un Forum mondial sur l’emploi des jeunes

    14 mai 2012

    Alors que le chômage des jeunes atteint des niveaux record, l’Organisation internationale du Travail (OIT) va accueillir un Forum mondial sur l’emploi des jeunes à Genève du 23 au 25 mai.

  5. Les politiques pro-emploi sont indispensables au maintien de la croissance en Afrique, selon l’OIT

    10 mai 2012

    Les politiques macro-économiques pro-emploi, les programmes de travaux publics, les investissements et la promotion de l’employabilité des jeunes sont indispensables pour garantir que la nouvelle génération prendra part à la croissance en Afrique, a déclaré l’OIT lors du Forum économique mondial sur l’Afrique.

  6. Les jeunes se mobilisent pour des consultations globales sur l’emploi

    10 mai 2012

    Dans un contexte où le chômage des jeunes atteint un niveau record, l’OIT a lancé une série de consultations avec les jeunes partout dans le monde pour discuter de l’inquiétante crise de l’emploi. Les consultations ont eu lieu en amont d’un grand Forum sur l’emploi des jeunes qui se tiendra à Genève au BIT du 23 au 25 mai.

  7. Emploi des jeunes - Bonne pratiques

    4 mai 2012

    Le Programme sur l'emploi des jeunes du BIT a lancé un appel à candidatures de bonnes pratiques qui ont prouvé leur efficacité dans la promotion du travail décent pour les jeunes.

Avril 2012

  1. Forum sur l’emploi des jeunes : Appel à candidature pour jeunes journalistes/blogueurs

    5 avril 2012

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) offre à cinq jeunes journalistes/blogueurs l’opportunité de promouvoir et couvrir le Forum sur l’emploi des jeunes qui se déroulera du 23 au 25 mai 2012 à Genève.

Mars 2012

  1. Consultation de Paris sur l’emploi des jeunes: «Nous sortir de la précarité est la priorité»

    29 mars 2012

    La précarisation des conditions de vie et de travail des jeunes fut au cœur des discussions de l’atelier sur l’emploi des jeunes organisé le 21 mars dernier par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en France.

  2. Redonner de l’éclat à un artisanat ancien: la formation des jeunes dans l’industrie du cuivre en Inde

    27 mars 2012

    En Inde, le faible niveau d’instruction, le manque de qualifications, de diplômes ou de certificats dans un domaine technique limitent considérablement les chances de trouver un emploi lucratif pour un grand nombre de jeunes gens. Un nouveau programme de développement des compétences et de formation propose cependant une alternative. Neelam Agnihotri, chargée de communication au Bureau de l’OIT à New Delhi, nous adresse un reportage sur cette initiative qui offre aux jeunes de nouveaux emplois dans l’industrie traditionnelle et séculaire de l’artisanat du cuivre à Moradabad, dans le Nord de l’Inde.