Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Novembre 2022

  1. © Crozet/ILO 2022

    Un nouveau partenariat UE-OIT vise à améliorer la sécurité et la santé au travail dans la région méditerranéenne, notamment par le renforcement des inspections du travail

    30 novembre 2022

    Le projet bénéficiera aux travailleurs en situation de vulnérabilité, tels que les femmes et les jeunes travailleurs, en mettant l'accent sur le secteur agricole au Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie)

  2. L'emploi en Asie et dans le Pacifique connaît une reprise modeste, mais les perspectives de croissance restent incertaines

    28 novembre 2022

    Le marché du travail de la région n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise, cependant qu'il est nécessaire de promouvoir le travail décent dans les secteurs qui emploient la majorité des travailleurs, selon un rapport régional de l’OIT.

  3. G20: La BIsD et l'OIT s'engagent à mettre en commun leurs ressources pour soutenir leurs États Membres

    13 novembre 2022

    Le travail conjoint renforcé se concentrera sur le développement des compétences et l'emploi des jeunes, ainsi que sur l'autonomisation économique des femmes, une transition juste vers une économie verte, le travail décent dans les contextes fragiles, et la synthèse croissante entre l'emploi, le commerce et l'investissement.

  4. COP27: Événements de l'OIT retransmis depuis le ‘Pavillon de la transition juste’

    Maintenir la dimension sociale du changement climatique au premier plan des discussions est l'objectif des événements organisés par l'Organisation internationale du Travail (OIT) lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). En collaboration avec la Commission européenne, l'OIT accueille le tout premier ‘Pavillon de la transition juste’, un espace de rassemblement pour des événements, des réunions et le partage de connaissances autour de la transition juste et de l'action climatique, en coopération avec la CCNUCC, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE). Vous pouvez suivre en direct – ou en différé – tous les événements organisés au Pavillon sur cette page.

Septembre 2022

  1. Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a célébré les succès de ses collègues en Afrique.

    9 septembre 2022

    Le Directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) a achevé le mercredi 7 septembre 2022, une visite de 48 heures en Côte d'Ivoire qui lui a permis de faire ses adieux à l'Afrique après dix ans à la tête de l'institution

Août 2022

  1. © K. Ozvardar / ILO 2022

    La reprise de l'emploi des jeunes tarde à se faire sentir, selon l'OIT

    11 août 2022

    Le nouveau rapport publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse montre de grandes différences régionales dans les perspectives des jeunes sur le marché du travail.

  2. © Nestlé 2022

    L'OIT va publier un nouveau rapport sur l'emploi des jeunes

    4 août 2022

Juillet 2022

  1. Journée mondiale des compétences des jeunes 2022: Transformer les compétences des jeunes pour l'avenir

    Cet événement réunit des jeunes, des gouvernements, des agences des Nations Unies, le secteur privé et des représentants de la société civile, afin d'analyser l'impact des crises actuelles sur les jeunes dans le monde et de débattre des options permettant aux jeunes de s'adapter rapidement aux exigences d'un monde en constante évolution.

  2. © Kıvanç Özvardar / ILO 2022

    De nouvelles compétences pour une nouvelle vie: itinéraire d’un réfugié de guerre

    13 juillet 2022

    Morshed Ali, 24 ans, est arrivé en Turquie il y a sept ans après avoir fui la guerre en Syrie. Il a dû apprendre une nouvelle langue, de nouvelles compétences et s’adapter à la vie dans un pays étranger. Malgré cela, il a franchi les obstacles et a obtenu quatre ans plus tard son diplôme d’architecte.

Juin 2022

  1. © ILO 2022

    Un apprentissage a changé ma vie

    6 juin 2022

    Lorsque la guerre a éclaté au Yémen, l'usine où travaillait Muhammad Taher a fermé ses portes. Sa recherche d'emploi n'aboutissait à rien, jusqu'à ce qu'il rejoigne un programme d'apprentissage en maintenance et installation de panneaux solaires.