Chapitre 5. Fixation et ajustement du salaire minimum

5.5 Ratio salaire minimum/salaire moyen ou médian

Un indicateur statistique utile, couramment employé, est le rapport entre le salaire minimum et le salaire moyen ou le salaire médian1. Le salaire moyen étant très sensible aux valeurs extrêmes, le salaire médian est un meilleur comparateur, notamment dans les pays où les inégalités salariales sont très marquées. Cet indicateur reflète le taux du salaire minimum par rapport au salaire du «travailleur moyen» et ‒ dans la mesure où le salaire moyen reflète au moins partiellement la productivité moyenne ‒ donne aussi des informations sur les facteurs économiques.

Il ressort de la première figure, ci-dessous, que le salaire minimum dans les pays développés varie habituellement entre 35 et 60 pour cent du salaire médian. La deuxième figure montre que ce ratio est souvent plus élevé dans les pays en développement, ce qui peut s’expliquer par le salaire médian relativement faible dans ces pays. Ainsi, les critères liés aux besoins des travailleurs et de leur famille résultent parfois en des taux de salaire minimum supérieurs à ceux des économies développées.

Bien que ces indicateurs soient utiles pour déterminer le niveau de salaire minimum, il faut les compléter par une analyse plus fine des particularités du pays concerné. Les ratios par pays devraient également être ventilés selon certains critères ‒ secteur d’activité, genre, région ‒ afin d'identifier les cibles les plus concernées par le salaire minimum.

Il convient également de noter que ces ratios peuvent être trompeurs lorsqu’ils sont interprétés trop strictement. Par exemple, il ressort de la figure ci-dessous que le salaire minimum est relativement élevé en France, ce qui pourrait laisser penser qu’il influe aussi plus fortement sur les coûts de main-d'œuvre que ce n’est le cas dans d’autres pays. Toutefois, le coût du salaire minimum en France est quelque peu atténué par le taux réduit des cotisations de sécurité sociale pour les employeurs qui embauchent des travailleurs au salaire minimum.

Figure 1. Ratio salaire minimum/salaire médian; pays développés choisis (2014)


Source: OCDE, 2015 «Earnings: Minimum wages relative to median wages», Statistiques de l’emploi et du marché du travail dans les pays de l’OCDE (base de données).

Figure 2. Ratio salaire minimum/salaire médian, pays en développement choisis



Note: Analyse fondée sur les données d’enquêtes auprès des ménages et sur la main-d'œuvre.

Source: U. Rani, P. Belser, M. Oelz et S. Ranjbar: Couverture et respect de la législation sur le salaire minimum dans les pays en développement, Revue internationale du Travail, 2013, vol. 152, n° 3-4.

1 Le salaire médian désigne le salaire situé au milieu d’un échantillon donné. Par exemple, si, dans un pays, cinq personnes gagnent un salaire mensuel égal aux valeurs 5, 6, 7, 9 et 15, le salaire médian serait 7.