Actualités sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail
-
L’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement
12 juin 2020
L’importante convention n° 190 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail enregistre sa première ratification, ce qui constitue un pas significatif vers son entrée en vigueur.
-
© ILO 2023
COVID-19: Les pays du G7 doivent veiller à l’égalité des sexes pour un meilleur avenir de la femme au travail
14 mai 2020
La lutte contre les inégalités de genre, profondément enracinées, doit être partie prenante de la réponse des différents pays à la crise actuelle, ont souligné les participants à une réunion de haut niveau sur le rôle des femmes dans l’après-COVID.
-
L’OIT se félicite des engagements à ratifier la Convention sur la violence et le harcèlement
3 mars 2020
L’Argentine, la Finlande, l’Espagne et l’Uruguay se sont formellement engagés à ratifier la convention de l’OIT qui représente un cadre international pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.
-
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2020 - la violence et le harcèlement dans le monde du travail
En 2020, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura pour thème la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
-
© H. Abdulsalam / UNAMID 2023
Mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail
25 novembre 2019
«La violence et le harcèlement constituent l'une des plus grandes menaces pour le travail décent. Plus d'excuses. Travaillons ensemble et faisons de la promesse de la convention n° 190 une réalité pour tous», déclare le Directeur général de l'OIT.
-
La Commission d’enquête de l’OIT publie un rapport sur une plainte déposée contre la République bolivarienne du Venezuela
3 octobre 2019
La Commission d’enquête mise sur pied par le Conseil d’administration de l’OIT pour examiner une plainte à l’encontre du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a adopté son rapport.
-
Convention sur la violence et le harcèlement, 2019: Cinq questions clés
28 juin 2019
Pour la première fois, la violence et le harcèlement dans le monde du travail sont couverts par de nouvelles normes internationales du travail, qui ont été adoptées à la Conférence du centenaire et sont désormais ouvertes à la ratification par les Etats Membres de l’OIT.
-
Adoption d’une nouvelle norme internationale du travail pour combattre la violence et le harcèlement au travail
21 juin 2019
La Conférence internationale du Travail du centenaire a adopté deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.
-
© defenseurdesdroits.fr 2023
Intégrer le harcèlement au travail dans la lutte contre les discriminations
27 septembre 2018
Un rapport sur la discrimination en matière d’emploi montre que la France n’échappe pas au harcèlement discriminatoire au travail, alors qu’une nouvelle norme mondiale sur ce sujet est en négociation à l’OIT.
-
© Better Work 2023
Better Work Vietnam s’attaque au harcèlement sexuel dans les ateliers
14 septembre 2018
Alors que le problème reste sous-déclaré dans le pays, le programme conjoint de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI) fait la lumière sur la nature du harcèlement au travail et les moyens de le combattre.
-
Briser la violence au travail à Madagascar
19 juin 2018
Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.
-
Le tripartisme de l’OIT est «un très puissant antidote» aux tendances et aux discours politiques négatifs
8 juin 2018
Le parlement mondial du travail progresse vers l’adoption de normes pionnières sur la violence au travail et se prononce pour un nouvel élan en faveur de l’égalité des sexes.
-
© S. Gombert / Cultura Creative 2023
“Ne laisser personne de côté suppose qu’il soit mis fin à toutes les formes de violence et de harcèlement à l’égard des femmes”
25 novembre 2017
"A quelques exceptions notables près, on en fait trop peu depuis trop longtemps pour en finir avec la culture de l’impunité et du silence," déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
-
Réunion tripartite d’experts sur la violence contre les femmes et les hommes dans le monde du travail
A sa 325e session, en novembre 2015, le Conseil d’administration du BIT a décidé « d’inscrire à l’ordre du jour de la 107 e session (juin 2018) de la Conférence une question sur la « violence contre les femmes et les hommes dans le monde du travail » en vue d’une action normative » et « d’organiser une réunion tripartite d’experts chargée de donner des orientations sur la base desquelles le Conseil d’administration examinera, à sa 328e session, en novembre 2016, les préparations pour la première discussion par la Conférence des possibles instruments » (document GB.325/PV, 2015, paragr. 33 a) et b)). Il a également été décidé que la réunion d’experts aurait lieu du 3 au 6 octobre 2016. N.B. : la réunion n’est pas ouverte au public ; seules seront admises les personnes munies d’une invitation.
-
Il est grand temps d’éliminer la violence à l’égard des femmes dans le monde du travail
25 novembre 2015
-
© Tang Chhin Sothy / AFP 2023
L’OIT appelle le gouvernement cambodgien à cesser les violences
28 janvier 2014
-
© Jared J. Kohler/ILO 2023
Le harcèlement sexuel expliqué dans les usines textile de Jordanie
3 juillet 2013
L’Organisation internationale du Travail (OIT) contribue à la lutte contre le harcèlement sexuel dans les usines textile en Jordanie, par le biais de son programme Better Work.
-
Un outil intelligent pour prévenir le travail en servitude
3 mai 2013
Un jeune couple et leur nouveau-né sont les premiers bénéficiaires d’un système national d’assurance santé qui s’étend dorénavant aux migrants travaillant dans les briqueteries et menacés par le servage dans l’Etat indien d’Andhra Pradesh.
-
Déclaration du Directeur général de l'OIT à l’occasion de la Journée internationale de la femme
8 mars 2013
Une promesse est une promesse: il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. En finir avec la violence à l’égard des femmes au travail.
-
© Photos.com / Jupiterimages 2023
Quand le lieu de travail fait place au harcèlement sexuel
6 mars 2013
A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars qui a pour thème la violence à l’égard des femmes, l’OIT met en avant la question du harcèlement sexuel au travail, une forme d’agression insidieuse mais perturbante.