Article

Promotion de l’égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes en Afrique de l’Ouest

Actualité | 5 août 2022
Le projet France-OIT Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes (2020-2024), s’attache à promouvoir l’égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes, et ce aux niveaux international et national.

Renforcement de la Coalition Internationale pour l’Egalité Salariale (EPIC) comme plateforme de partage et de dialogue

Dans le cadre de son objectif 3, le projet travaille à renforcer l’EPIC comme plateforme de partage et de dialogue. Pilotée par l’OIT, l’ONU Femmes et l’OCDE, son objectif est de parvenir à l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes partout dans le monde. En réunissant des acteurs de différents domaines d’intérêt et d’expertise, l’EPIC aide les gouvernements, employeurs, travailleurs et leurs organisations à réaliser des progrès concrets et coordonnés vers cet objectif. L’EPIC est actuellement le seul partenariat multipartite qui travaille à réduire l’écart de rémunération entre les sexes aux niveaux mondial, régional et national.

Dans sa phase initiale, le projet a initié des activités de mobilisation de l’EPIC pour le partage de connaissances au niveau global et dans les pays ciblés. Il a contribué à la mise à disposition des ressources de l’EPIC en français pour les pays francophones et permis de rendre accessible aux francophones une série d’évènements techniques de la coalition. Il s’agit notamment d’un évènement global pour la Célébration de la journée internationale de l’égalité des salaires, le 17 Septembre 2021 ; ainsi que d’une série de réunions techniques pour les membres du réseau EPIC, sur le sujet de réduction des inégalités de genre dans le monde du travail dans le secteur de la santé et des soins à autrui, pour une relance équitable suite au COVID-19, en Octobre et Novembre 2021.

Lutte contre l’inégalité de rémunération dans l’économie informelle

Dans le cadre de son objectif 4, le projet vise à lutter contre l’inégalité de rémunération dans l’économie informelle des pays ciblés.  

Des études de cas sont ainsi réalisées sur la thématique, dans des secteurs de l’économie informelle pourvoyeurs d’emplois pour les femmes. Au Sénégal, une étude de cas a permis de documenter les inégalités salariales dans la transformation des produits halieutiques. Les résultats de l’étude ont ensuite été partagés avec les acteurs concernés avec la formulation d’un plan d’actions pour réduire les impacts de l’inégalité salariale. Une deuxième étude de cas sera également réalisée sur la même thématique mais dans le secteur de l’hôtellerie au Bénin.

Au Sénégal, le projet a également initié des activités de réflexion et de renforcement des capacités sur l’égalité salariale et accompagné des unités économiques de femmes de l’économie informelle à la formalisation. Suite à l’élaboration d’une stratégie d’identification des unités économiques féminines informelles à soutenir dans le cadre de l’égalité de rémunération en 2021, le projet a soutenu la mise en place de sociétés coopératives dans la transformation des produits halieutiques (notamment la société coopérative des entrepreneures de Mbao Watt Gaal Yeggo et celle de Bok Pass Pass de Yenne) et effectué le suivi de leur formalisation en 2022.

« Avant que le projet les cible, les femmes étaient dans la transformation et rencontraient d’énormes difficultés pour accéder au financement et à la matière première mais subissaient une concurrence accrue » partage Latyr Ndiaye, le Coordinateur National du Projet au Sénégal. « L’étude sur les inégalités salariales et sa restitution leur ont permis de comprendre l’enjeu et la nécessité de se réunir pour défendre leur intérêt commun. C’est ainsi que sont nées les deux coopératives de Yenne et de Mbao, après plusieurs rencontres de partage et de réflexion sur la violence et le harcèlement, l’inégalité de rémunération en les hommes et les femmes… »

De plus, le projet a organisé des activités sur l’égalité salariale au niveau sectoriel, avec notamment une formation sur l’égalité salariale et le leadership féminin pour le comité des femmes du Syndicat Unique des Travailleurs de l’Électricité (SUTELEC) ; ainsi qu’une réflexion à la production audiovisuelle sur l’égalité salariale dans le secteur de la presse avec le Réseau de Journalistes Engagés dans la lutte contre la Violence et le harcèlement dans le monde du travail au Sénégal (REJEV) (voir la page du projet sur la promotion de la C190 dans l’UEMOA et les pays ciblés).