Sortie et pérennité
Les programmes axés sur des projets prennent fin lorsqu'un objectif est atteint et que le financement externe est épuisé. Cependant, la stratégie de sortie d'un programme TREE veut souvent laisser des changements durables sous forme de politiques, d'infrastructures et de capacités qui prolongeront l’application de la méthodologie.
La pérennité de TREE ne concerne pas seulement la méthode même et la manière de l’adapter, la généraliser et l’appliquer, mais aussi le contexte plus large, comme par exemple :
Un programme TREE et l'application de la méthode TREE peuvent avoir des effets plus durables si l'on veille à certains facteurs, notamment :
La pérennité de TREE ne concerne pas seulement la méthode même et la manière de l’adapter, la généraliser et l’appliquer, mais aussi le contexte plus large, comme par exemple :
- le développement et l’application de politiques en matière de compétences et d'emploi qui tiennent compte des besoins des femmes et des hommes issus des milieux pauvres ou ruraux
- un environnement favorable aux micro-entreprises et aux coopératives
- la parité hommes-femmes
- les infrastructures physiques et sociales telles que les routes, les structures d'accueil pour les enfants et les centres de soins médicaux
- l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des services et installations
- l’accent sur la cohésion sociale.
Un programme TREE et l'application de la méthode TREE peuvent avoir des effets plus durables si l'on veille à certains facteurs, notamment :
- l’institutionnalisation de TREE au sein des organisations nationales, régionales et locales
- l’intégration de TREE dans les politiques et stratégies nationales portant sur l’enseignement, le perfectionnement des compétences, l'apprentissage tout au long de la vie et le développement rural
- si l’on veille à ce que la communauté et les différentes organisations partenaires soient favorables au programme
- en sachant identifier les débouchés économiques et les possibilités d'emplois
- la qualité et pertinence de la formation et après la formation
- la motivation et l’intérêt des participants
- la viabilité financière des dispositifs de formation et d’assistance postérieure à la formation et l’existence de budgets nationaux, régionaux ou locaux suffisants pour accompagner et élargir l’action de TREE
- en s’exprimant en faveur d’un environnement social, économique et politique propice.
- l'engagement politique d'institutionnaliser et de financer les programmes liés à TREE
- l'élaboration et la réforme des politiques et programmes de formation et de développement économique en y intégrant la méthodologie TREE
- la volonté politique d’arriver à l'égalité des chances et des traitements entre les hommes et les femmes dans l’enseignement, la formation et l'emploi
- la réorientation des institutions de formation et des formateurs vers des méthodes pédagogiques non formelles et une action consultative au niveau des villages
- l'introduction systématique de formations en commerce et compétences professionnelles fondamentales dans tous les cours
- l'harmonisation entre les programmes de formation longue des instituts d’enseignement et les formations courtes proposées par TREE
- l'engagement et les actions en faveur de l'intégration de toute la communauté, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes vivant avec le VIH/sida, etc.