Aider à créer une micro-entreprise ou une coopérative

Les emplois salariés formels peuvent être rares dans les zones rurales. Souvent, les seules possibilités pour gagner sa vie sont le travail indépendant et la création de micro-entreprises. La méthodologie TREE vise à développer l’esprit d’entreprise et la capacité des bénéficiaires à créer une entreprise rentable et durable, à l’exploiter et à la gérer. Dans la mesure du possible, les services destinés à trouver de nouveaux débouchés économiques seront fournis par des prestataires, notamment des organisations partenaires.

La page 3 portait sur l’évaluation des débouchés économiques, la sélection de nouvelles entreprises ou activités possibles et l’identification des besoins en formation et en assistance postérieure à la formation. La présente page porte sur l’assistance à donner aux individus ou aux groupes de bénéficiaires pour créer des entreprises.

Les compétences et les connaissances dont les bénéficiaires ont besoin pour développer et gérer avec succès une entreprise sont les suivantes :
  • Formation à la gestion d’entreprise – Notions d’entrepreneuriat
  • Comment lancer une petite entreprise - Préparer un plan d’action simple axé sur la demande
  • Gérer une entreprise pour produire des articles et des services de qualité afin de satisfaire la clientèle
  • Les succès et les échecs en affaires/dans l’entreprise
  • Les enseignements tirés de la première année d’activité de l’entreprise
  • Les étapes de la petite entreprise
  • Qu’est-ce qui est important au stade initial ?
  • Votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent ?
  • Savoir vendre et développer des produits
  • La comptabilité et la gestion financière.
Les ressources de l’OIT dans le programme Créez et Gérez Mieux Votre Entreprise (GERME) et son réseau mondial de maîtres formateurs constituent un appui important pour aider les bénéficiaires à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir leur création d’entreprise. Un modèle GERME de plan d’affaire se trouve à l’adresse suivante : Créez Votre Entreprise : Plan d’AffaireDoc 5.9. Une autre ressource pour développer une idée commerciale et bâtir un plan se trouve dans l’outil de formation Start.COOP . Conçu pour les groupes dont les membres souhaitent satisfaire leurs besoins communs sous forme d’entreprise collective, à savoir une coopérative , l’outil les aide à identifier une idée commerciale, à la développer et à la réaliser. Il est déroulé étape par étape pour chaque volet. Il peut être utilisé ou adapté selon les besoins pour aider les individus ou les groupes à structurer une coopérative.

Les bénéficiaires devront préparer un plan d’affaire qui permettra de cerner l’assistance complémentaire qu’il leur faudra pour bien démarrer. Ce plan doit comprendre :
  • la synthèse (rédigée en dernier, elle résume l’ensemble du plan)
  • le profil de l’entreprise (description, effectif, emplacement, etc.)
  • le plan de commercialisation (le produit ou le service de l’entreprise, comment faire connaitre les articles et services de l’entreprise et les vendre, à qui, où, etc.)
  • le chiffre d’affaires et la croissance prévisionnels (évaluation de l’investissement initial, du coût des intrants (main-d’œuvre, entretien de l’équipement, matières premières, transport, stockage) et prévisions réalistes de recettes (selon le prix et le volume des ventes prévisionnelles).
  • le plan d’exploitation (comment fabriquer le produit ou fournir le service, où, les installations et équipements nécessaires, comment obtenir la qualité du produit/service recherchée et comment respecter les mesures de sécurité)
  • la gestion des risques (identification de tous les risques susceptibles de causer des pertes à l’entreprise et des moyens de les limiter)
  • le plan de gestion (décrit la structure de l’entreprise, les rôles et responsabilités du personnel (ou des membres dans le cas des coopératives)).
  • le plan de financement (définit les objectifs de recettes et de croissance de l’entreprise, y compris les besoins au démarrage et par la suite, les prévisions de ventes, les coûts d’exploitation et les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité).
Une fois préparés, ces plans sont ensuite examinés pour vérifier qu’ils sont complets et pour identifier les domaines qui peuvent nécessiter une assistance supplémentaire. L’évaluation des plans peut être effectuée par le personnel de TREE, par des services de formation ou par des prestataires de services aux entreprises, selon ce qui a été prévu dans le plan d’assistance postérieure à la formation.

Les domaines qui peuvent nécessiter une assistance supplémentaire sont les suivants :

l’obtention de crédit et services financiers

Un capital de départ et un fonds de roulement sont nécessaires pour gérer une micro-entreprise. de nombreux bénéficiaires, notamment ceux qui sont confrontés à des obstacles particuliers (sexe, personnes en situation de handicap, jeunes), auront un accès limité à ces ressources. Le programme TREE précisera l’assistance dont les bénéficiaires ont besoin en matière de services financiers, les sources potentielles de crédit et les aidera à se rapprocher des prestataires et institutions appropriés. Cette responsabilité peut être attribuée aux institutions partenaires ou à des prestataires qui ont reçu un appui de TREE pour développer leurs services. On trouvera de plus amples informations sur les sources de crédit et les services possibles dans les Doc 5.2. Sources potentielles de crédit pour les micro-entreprises, Doc 5.3. Évaluer de la capacité des institutions de microfinance, Doc 5.4. Fonds de garantie de crédit

l’accès aux sites de production

si de nombreux micro-entrepreneurs travaillent à domicile, un local séparé sera préférable pour certaines entreprises et coopératives. Il peut être à proximité d’un marché ou d’une source de matières premières, ou lorsqu’il est nécessaire d’abriter une machine qui n’aurait pas sa place dans une maison ou qui est utilisée par plusieurs personnes dans le cas d’un groupe ou d’une entreprise coopérative. Le programme TREE peut aider à trouver un local et à obtenir un accord pour l’utiliser. Ceci permet aussi de respecter les conditions élémentaires de santé et de sécurité au travail et d’optimiser les méthodes de production.

l’obtention de machines et outils

les produits ou services des nouvelles entreprises identifiés lors du développement du projet TREE et de la formation ultérieure peuvent nécessiter l’utilisation d’outils ou de machines que les bénéficiaires ne possèdent pas ou ne peuvent pas facilement obtenir. Dans le cas de personnes en situation de handicap, les outils ou les machines peuvent nécessiter d’être adaptés pour répondre à leurs besoins. Dans le cadre du programme TREE, on étudiera comment les bénéficiaires vont obtenir ces outils et équipements. Il faudra peut-être travailler avec un fournisseur pour les acheter à un prix équitable et avec un service après-vente pour l’entretien et les pièces de rechange, ou le programme TREE pourra négocier un accord de type location ou location-vente. Dans tous les cas, des accords formels sur les conditions de paiement, etc. devront être établis avec les bénéficiaires pour qu’ils comprennent bien leurs droits et obligations.

l’aide à la commercialisation

conformément au plan de commercialisation élaboré par les bénéficiaires dans le cadre de leur plan d’affaire, une assistance postérieure à la formation peut être nécessaire dans certains domaines :
  • pour apprendre à connaitre le marché et nouer des contacts avec les entreprises locales
  • en stratégies de marketing, notamment promotion des ventes et perfectionnement des produits
  • pour les relations avec le marché, notamment pour trouver les acheteurs potentiels et élargir leur champ d’action par le biais d’expositions ou de foires et se rapprocher des chaînes de valeur.
  • pour évaluer les canaux de vente, ventes directes, intermédiaire d’agents, etc.
  • pour améliorer et diversifier les produits, en fonction des réactions initiales des consommateurs.

l’accompagnement pour la création de groupes

TREE sait que pour la population bénéficiaire, l’appartenance à un groupe peut être très avantageuse. Les groupes peuvent être constitués de plusieurs personnes au sein d’une micro-entreprise ou organisés en coopérative. Les groupes peuvent également être constitués de plusieurs opérateurs indépendants, ou d’un regroupement d’entreprises, de coopératives et d’individus travaillant dans le même secteur ou ayant d’autres intérêts en commun. Un groupe peut être un moyen efficace de renforcer l’autonomie de ses membres, en augmentant leur pouvoir de négociation sur le marché avec les fournisseurs et les acheteurs. Les femmes, les personnes handicapées ou d’autres groupes défavorisés peuvent trouver un soutien auprès d’autres personnes du groupe. Les coopératives et les microentreprises ayant des employés ou des partenaires peuvent trouver dans la division du travail un moyen d’augmenter la productivité et la qualité des produits et services et de réduire les coûts de production. Le programme TREE peut aider les bénéficiaires à former des groupes travaillant ensemble ou comme association d’indépendants pendant et après la formation. L’épargne et le crédit constituent l’une des raisons prioritaires à former un groupe, qui peut être avantagé par rapport aux individus pour obtenir des services financiers. Des ressources sur le fonctionnement des groupes et sur les groupes d’épargne et de crédit sont disponibles ici Doc 5.6. Fonctionnement d’un groupe TREE, Doc 5.7. Termes de partenariat pour les groupes d'épargne et de crédit Comme pour les bénéficiaires qui trouvent un emploi salarié, le programme TREE suivra ceux qui ont l’intention de se lancer dans une activité indépendante, une micro-entreprise ou une coopérative. Ce suivi peut être assuré par le programme TREE ou par un organisme partenaire, chargé de l’assistance aux entreprises, aux micro-entreprises ou au secteur concerné. Des avis et des contrôles réguliers peuvent aider une nouvelle entreprise à réussir. Ces visites de suivi doivent se poursuivre pendant au moins six mois après le démarrage. Elles porteront sur :
  • les compétences techniques : pour confirmer que le fonctionnement et les processus se déroulent correctement et que les compétences sont appliquées efficacement
  • la comptabilité commerciale de base, comme la tenue des stocks et des transactions et le calcul des coûts d’exploitation
  • la sécurité et la santé au travail.
  • lorsqu’il y a des employés, les conditions de travail, les salaires, etc.
  • la possibilité de mieux formaliser l’entreprise Doc 5.4. Fonds de garantie de crédit
Un formulaire permettant de noter la visite et de préciser les actions à prendre est fourni ; il sera à remplir pendant la visite, avec le bénéficiaire. Un exemplaire est conservé dans les dossiers de TREE, l’autre est remis au bénéficiaire pour son usage. TREE peut utiliser ces informations pour améliorer la formation continue ou prévoir un complément de formation ou de soutien si nécessaire.Doc 5.5. Formulaire de suivi et de visite post-formation pour les microentreprise
1L’outil Think.COOP l peut server à initier les participants à découvrir les coopératives, à comprendre ce que c’est et les avantages et inconvénients qu’elles présentent, comparées à d’autres types d’entreprises ou d’entités économiques.