Compétences, savoirs et employabilité

Les gouvernements doivent adopter des politiques mieux adaptées pour faciliter l’acquisition de compétences correspondant aux exigences des marchés du travail qui évoluent rapidement. Les systèmes éducatifs et de formation doivent également tirer parti des nouvelles technologies d’enseignement et mettre davantage l’accent sur les compétences liées au secteur numérique.
Les entreprises et les employeurs doivent renouveler leurs investissements afin d’élargir leur participation en matière d’enseignement, de formation et de mise à niveau des compétences des travailleurs pour encourager la croissance économique. Et les travailleurs doivent activement adapter leurs compétences ou en acquérir de nouvelles par la formation, l’enseignement et la formation tout au long de la vie afin de conserver leur employabilité.
L’OIT collabore avec ses mandants pour réaliser une transition sans heurts vers les nouvelles réalités du futur monde du travail en les aidant à élaborer des politiques et des systèmes de formation correspondant aux besoins du marché du travail, en anticipant les besoins en compétences pour les emplois de demain et en encourageant l’inclusion sociale des groupes désavantagés en matière de développement de compétences.