Entr'Alliance: pour l'élimination du travail des enfants et du travail forcé

Ce projet vise à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Alliance 8.7 par la création d’une plus forte collaboration entre les leaders et décideurs de plusieurs partenaires de l’Alliance 8.7 afin de démontrer des résultats et engagements concrets.

Le projet Entr'Alliance vise à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Alliance 8.7 dans un monde bouleversé par une pandémie mondiale et des bouleversements économiques et sociaux sans précèdent. Le projet est financé par le Ministère du Travail des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville de la France dans la cadre de sa présidence de l’Alliance 8.7.

Objectifs

Le projet mise sur deux objectifs:
  • Objectif 1: Développer de nouvelles estimations mondiales et analyser les politiques publiques pour éradiquer le travail des enfants et le travail forcé en coopération avec les partenaires de l’Alliance, dans le but de mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé et pour guider la formulation de politiques publiques pertinentes qui prennent mieux en compte l’impact de la crise sanitaire.
  • Objectif 2: Promouvoir et mener des actions concrètes et durables en faveur de la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, en particulier au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales, en renforçant la capacité des gouvernements, les mécanismes de coopération public-privé, le dialogue social transnational et le dialogue social dans les pays pionniers et les réseaux entreprises impliqués dans l’Alliance 8.7.
Les résultats du projet permettront une plus forte collaboration entre les leaders et décideurs de plusieurs partenaires de l’Alliance 8.7 afin de démontrer des résultats et engagements concrets, en particulier en 2021, année proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies « année internationale de l’élimination du travail des enfants et en 2022 dans la cadre de la Conférence Globale sur l’Elimination du Travail des Enfants.

Pays couverts

Avec des degrés d’intervention différents, le projet bénéficiera à un total de 15 pays: cinq pays pionniers (Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Mexique, Nigeria); deux pays ayant exprimé leur volonté de devenir pays pionniers de l'Alliance 8.7 (République Démocratique du Congo et Malaisie); un pays ayant récemment ratifié les conventions fondamentales sur le travail des enfants (Inde, en 2017) et les huit États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) (dont la Côte d’Ivoire fait partie).

Partenaires

Au niveau régional et sous-régional, le projet travaillera en partenariat avec le Conseil du Travail et du Dialogue Social (CTDS) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) afin de promouvoir le dialogue social sur les politiques en matière de responsabilité sociale des entreprises et les stratégies d’investissement contribuant à la réalisation du travail décent (ODD 8).

Le projet soutiendra également les réseaux d’entreprises de l’Alliance 8.7 et en particulier le Réseau mondial des entreprises sur le travail forcé et la Plateforme sur le travail des enfants de l’OIT. À travers ce soutien, le projet apportera une assistance adaptée aux entreprises et aux organisations d’employeurs membres de ces réseaux ou souhaitant le devenir.

Le projet portera une attention particulière aux entreprises françaises et francophones en leur permettant de bénéficier de leurs activités de sensibilisation, de formation et de collaboration interne de ces réseaux