Serie securite, hygiene et medecine du travail no 64

Securite dans l'utilisation des fibres minerales et synthetiques

Le présent document examine les problèmes de sécurité et de santé qui se posent lors de l'utilisation sur les lieux de travail de fibres minérales ou synthétiques. Il tient dûment compte des instruments internationaux en la matière. Contribution de l'OIT au Programme international sur la sécurité des substances chimiques mené conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'OIT et l'Organisation mondiale de la santé.

Le présent document examine les problèmes de sécurité et de santé qui se posent lors de l'utilisation sur les lieux de travail de fibres minérales ou synthétiques. Il tient dûment compte des instruments internationaux en la matière, et notamment de la convention (no 155) et de la recommandation (no 164) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, de la convention (no 148) et de la recommandation (no 156) sur le milieu de travail (pollution de l'air, bruit et vibrations), 1977, de la convention (no 162) et de la recommandation (no 172) sur l'amiante, 1986, ainsi que du Recueil de directives pratiques du BIT Sécurité dans l'utilisation de l'amiante, publié en 1984.

Les trois premiers chapitres traitent des fibres minérales artificielles, des fibres minérales naturelles, des fibres synthétiques organiques et des effets sur la santé de ces divers types de fibres. Les chapitres suivants examinent les mesures de prévention et de protection ainsi que la législation et la pratique dans quelques pays.

Le présent document a pour objet de fournir à tous les intéressés les informations de base nécessaires en ce qui concerne la sécurité dans l'utilisation des fibres minérales et synthétiques autres que l'amiante. Il couvre une vaste gamme de substances:
i) les fibres minérales artificielles - laines d'isolation (de roche, de laitier et de verre); fibres réfractaires (dont les fibres céramiques); fibres de verre à filament continu; fibres destinées à des applications spéciales;
ii) les fibres minérales naturelles autres que l'amiante - érionite, attapulgite et wollastonite;
iii) les fibres synthétiques organiques - fibres aramides; fibres de carbone; fibres de graphite; fibres polyoléfines.

Document de travail et rapport de la Réunion d'experts sur la sécurité dans l'utilisation des fibres minérales et synthétiques, Genève, 17-25 avril 1989.