Préparation et intervention en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique: Prescriptions

La présente publication énonce les prescriptions visant à assurer, dans tout État, un niveau adéquat de préparation et d’intervention en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique. L’application de ces prescriptions devrait permettre de réduire au maximum les conséquences d’une situation d’urgence nucléaire ou radiologique quelconque sur les personnes, les biens et l’environnement.

La présente publication comporte quatre chapitres principaux. Le chapitre 2 présente les objectifs fondamentaux de préparation et d’intervention en cas d’urgence aux fins de la sûreté et de la protection, ainsi que les principes d’intervention qui s’appliquent aux actions visant à atteindre ces objectifs. Le chapitre 3 énonce les prescriptions générales auxquelles il doit être satisfait avant qu’on puisse entreprendre des préparatifs efficaces et définit les catégories de menaces pour lesquelles des prescriptions sont établies. Le chapitre 4 énonce les prescriptions concernant l’exécution des fonctions critiques pour l’efficacité de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence. Les prescriptions relatives à la préparation aux situations d’urgence concernent les préparatifs qui permettent d’assurer que la capacité d’intervention requise existe.

Les prescriptions relatives à l’intervention en cas d’urgence s’appliquent à l’exécution des fonctions ou des tâches critiques en situation d’urgence. Le chapitre 5 énonce les prescriptions relatives à l’infrastructure nécessaire pour mettre et maintenir en place des dispositions adéquates en matière d’intervention. Les critères convenus au plan international en ce qui concerne l’intervention en cas d’urgence et la protection des membres des équipes d’intervention sont reproduits aux annexes I, II et III.