BIT/OMS

Projet pour l’élaboration de programmes nationaux pour l’élimination des maladies liées à l’amiante

Le présent document vise à aider les pays, en particulier ceux qui utilisent encore l’amiante chrysotile, à élaborer leurs programmes nationaux pour l’élimination des maladies liées à l’amiante. Il vise aussi à soutenir les efforts des pays pour prévenir les maladies liées à l’amiante résultant de l’exposition à diverses formes d’amiante déjà en place du fait de leur utilisation dans le passé.

L’exposition à l’amiante provoque toute une série de maladies dont le cancer du poumon, le mésothéliome et l’asbestose (fibrose pulmonaire) ainsi que des plaques pleurales et des épaississements ou des épanchements pleuraux. Il semblerait également qu’elle peut occasionner des cancers laryngés et peut-être aussi d’autres cancers.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de maladies liées à l’amiante par suite de l’usage intensif de ce produit dans le passé et du fait que certains pays continuent à utiliser l’amiante chrysotile, voire même à en accroître l’usage, le Comité mixte OIT/OMS de la Médecine du Travail, à sa treizième session (2003), a recommandé que, dans le cadre de la collaboration future entre l’OIT et l’OMS, une attention spéciale soit accordée à l’élimination des maladies liées à l’amiante.

Un programme national pour l’élimination des maladies liées à l’amiante devrait comprendre : une politique stratégique, un profil national, un travail de sensibilisation et de renforcement des capacités et la mise en place d’un cadre institutionnel et d’un plan national d’action pour l’élimination des maladies liées à l’amiante. Les pays peuvent adapter ce document à leurs situations nationales et locales particulières ainsi qu’à leur niveau de ressources.

L’OIT et l’OMS continueront à aider individuellement les pays en leur fournissant des orientations politiques, des avis d’experts et des outils internationaux pour l’élimination des maladies liées à l’amiante, notamment des méthodes pour l’estimation de la charge de morbidité attribuable à l’amiante, des informations sur des produits de substitution moins nocifs et des solutions pour remplacer les matériaux contenant de l’amiante par d’autres, un résumé des meilleures pratiques nationales, du matériel de formation, etc.