Sécurité + Santé pour Tous

Un programme phare du BIT

Unir nos forces pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs dans le monde



Un déficit d'investissement dans la sécurité et la santé au travail (SST) entraîne des tragédies humaines et des pertes économiques importantes. Chaque jour, 7 500 travailleurs meurent de causes liées au travail : 6 500 meurent de maladies professionnelles et 1 000 d'accidents du travail. En outre, près de 4 % du PIB annuel mondial est perdu en raison de ces incidents évitables.

Sécurité + Santé pour Tous met l'accent sur la prévention pour promouvoir un milieu de travail sûr et salubre, qui est un principe et un droit fondamental au travail. Ce programme phare de l'OIT mobilise les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs et d'autres acteurs clés pour mettre en œuvre des interventions stratégiques à tous les niveaux dans un monde du travail en rapide évolution. En 2022, les activités de Sécurité + Santé pour Tous avaient bénéficié, directement ou indirectement, à plus de 182 millions de travailleurs dans 23 pays.

Les actions ciblent les travailleurs en situation de vulnérabilité, comme les femmes, les jeunes et les migrants, ainsi que ceux qui travaillent dans des secteurs à haut risque comme l'agriculture et la construction. Les interventions du programme répondent également aux besoins et aux défis spécifiques en matière de SST dans les petites et moyennes entreprises et, par le biais du Fonds Vision Zéro, dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

En période de crise, la cohérence des politiques, le dialogue social et la collaboration en matière de SST sont plus nécessaires que jamais. Grâce à une approche flexible, le programme Sécurité + Santé pour Tous a soutenu la réponse à la pandémie de COVID-19 en mettant en œuvre des politiques et des mesures préventives efficaces pour éviter la contamination sur le milieu de travail et en améliorant la préparation aux urgences. Le programme s'efforce en permanence de développer de nouvelles approches pour relever les défis posés par les problèmes émergents en matière de SST, notamment ceux liés au changement climatique.

Highlights

  1. 2021-2025

    Le programme phare de l'OIT Sécurité et santé pour tous lance sa deuxième phase, touchant jusqu'à 138 millions de travailleurs dans le monde

  2. Estimations mondiales

    OMS/OIT: Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

  3. Fonds Vision Zéro

    Rapport résume les progrès et les résultats du Fonds Vision Zero pour la période de 2020-2021.