Renforcer le rôle et l'engagement des acteurs du monde du travail dans la gestion internationale des produits chimiques

La gestion responsable des produits chimiques et des déchets est directement liée au monde du travail. Les travailleurs sont exposés à des produits chimiques dangereux tout au long des chaînes d'approvisionnement mondiales : de la production à la manipulation, au stockage, au transport et à l'élimination des déchets chimiques. Chaque année, environ un million de travailleurs meurent des suites d'une exposition à des substances dangereuses, notamment des poussières, des vapeurs et des fumées. Sans compter les personnes atteintes de maladies chroniques. L'augmentation de la production mondiale de substances chimiques entraînera encore plus d'expositions pour les travailleurs à l'avenir.

En réponse aux préoccupations internationales croissantes en matière de sécurité chimique, l'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (acronyme anglais SAICM- Strategic Approach to International Chemicals Management) a été élaborée en 2006, afin de servir de cadre politique global pour promouvoir la sécurité chimique dans le monde. L'objectif global de la SAICM est de parvenir à une gestion responsable des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie afin que, d'ici 2020, les produits chimiques soient produits et utilisés de manière à minimiser les effets néfastes sur l'environnement et la santé humaine. En 2006, le Conseil d'administration de l'OIT a approuvé la SAICM et a approuvé les actions de suivi les plus pertinentes pour l'OIT, en consultation avec les mandants aux niveaux national, régional et international.

Discussions plénières lors de la réunion du processus intersessionnel (IP3) de la SAICM
Lorsqu'il est apparu clairement que la SAICM n'atteindrait pas son objectif d'ici 2020, un processus de suivi a été mis en place pour poursuivre le mandat, connu sous le nom de SAICM "Beyond 2020". L'un des principaux objectifs d'une stratégie revitalisée pour "après 2020" est d'accroître l'engagement multisectoriel et multipartite afin de garantir que la nouvelle plateforme sera intéressante et utile pour le travail des différents ministères ainsi que pour une variété de parties prenantes.

À cette fin, l'OIT met en œuvre le projet "Renforcer le rôle et l'engagement des acteurs du monde du travail dans l'initiative SAICM "Beyond 2020", financé par le ministère allemand de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire.

L'objectif principal du projet est de renforcer le rôle et l'engagement des acteurs du monde du travail, y compris les ministères du travail, les organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que les instituts de sécurité et de santé au travail après 2020. Pour atteindre cet objectif, l'OIT mène une série d'activités qui se renforcent mutuellement afin de renforcer la nature multisectorielle et multipartite du processus "Beyond 2020". Les trois domaines d'action clés et les résultats qui s'y rapportent sont les suivants :
  1. Pour soutenir la promotion et la ratification des conventions de l'OIT, et des normes de travail connexes, des codes de pratique de l'OIT et des outils sur la sécurité chimique, le projet élaborera un examen juridique approfondi de tous les instruments relatifs aux produits chimiques, ainsi que des matériels promotionnels.
  2. Afin de définir des priorités, des partenaires responsables et un calendrier d'action pour l'engagement des acteurs du monde du travail, le projet mènera une enquête de référence complète sur les tendances mondiales de l'exposition des travailleurs aux produits chimiques, qui servira de base à l'élaboration d'un plan d'action de l'OIT sur les produits chimiques.
  3. Pour mobiliser le secteur du travail, le projet soutiendra la participation des mandants de l'OIT aux discussions clés et aux réunions de planification de "Beyond 2020".