Les plateformes numériques de travail

L’apparition de l’économie des plateformes numériques est l’une des dernières mutations les plus importantes du monde du travail. Cette économie des plateformes repose sur le travail par intermédiation numérique, soit via des plateformes d’externalisation ouverte ("crowdwork"), soit via des applications mobiles utilisant la géolocalisation. Les premières permettent d’externaliser le travail au moyen d’un appel ouvert à une multitude d’individus disséminés dans le monde entier, et les secondes, d’assigner des tâches à des personnes regroupées dans un certain périmètre géographique; ces tâches sont généralement réalisées au niveau local et axées sur les services, tels que transport, courses ou ménage à domicile.

Depuis 2015, l'OIT étudie les plateformes de travail numérique en vue de comprendre l'impact de cette nouvelle forme d'organisation du travail sur les travailleurs, ainsi que sur l'emploi en général.
  1. Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail

    Le développement des plateformes numériques de travail constitue à la fois une opportunité et un défi pour les travailleurs et pour les entreprises, tout en nécessitant une concertation politique internationale.