Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d’œuvre (REFRAME)

Le projet REFRAME est une action mondiale financée par l’Union européenne visant à prévenir et à réduire les pratiques de recrutement abusives et malhonnêtes, ainsi qu’à optimiser la contribution des travailleurs migrants au développement et à garantir leur protection dans le cadre des processus de recrutement. Le projet a ainsi pour objectif de venir en appui à la diffusion et à la mise en œuvre des Principes généraux et directives opérationnelles de l’OIT concernant le recrutement équitable, aux niveaux aussi bien mondial et régional que national. Il intervient dans le cadre de l’Initiative sur recrutement équitable de l’OIT.
Le projet REFRAME se concentre sur les axes migratoires Guatemala-Mexique et Madagascar, Sri Lanka, Pakistan-États arabes. Le projet a adopté une approche multilatérale et, en vue de s’attaquer à la question du recrutement équitable, a établi des partenariats avec les pouvoirs publics, les partenaires sociaux (organisations de travailleurs et d’employeurs), les entreprises, les recruteurs de main-d’œuvre, la société civile et les médias. Les trois objectifs du projet sont les suivants:
1. Mener des actions intégrées en matière de recrutement équitable au niveau des axes migratoires afin de démontrer les bénéfices et la faisabilité de modèles de recrutement plus équitables.
2. Renforcer les capacités des partenaires sociaux, des entreprises, des organisations de la société civile et des médias en vue de fournir des informations et des services de qualité aux travailleurs migrants tout au long du processus de recrutement.
3. Produire et diffuser des connaissances et des outils globaux pour aider à l’élaboration des politiques et renforcer les capacités des acteurs concernés aux niveaux national, régional et international.