Recrutement équitable de travailleurs migrants guatémaltèques au Mexique grâce à la coopération Sud-Sud

Les flux migratoires mondiaux comportent de plus en plus une forte connotation Sud-Sud. La mobilité des travailleurs d’un pays à l’autre a un rôle majeur à jouer dans le développement économique et la croissance dans les pays d’émigration comme d’immigration.

Alors que les migrations s’amplifiaient dans de nombreuses régions, les agences de recrutement se sont multipliées et, pour beaucoup d’entre elles, elles échappent à tout contrôle et exploitent les travailleurs migrants. D’où la nécessité d’améliorer les processus de recrutement, d’enregistrement et de gouvernance des flux migratoires afin d’offrir une protection adéquate aux travailleurs migrants. L’amélioration des pratiques de recrutement équitable en Amérique centrale revêt une importance grandissante. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération Sud-Sud qui implique un échange d’expériences et de pratiques entre le Mexique et le Guatemala sur la question des migrations de main-d’œuvre.

L’objectif général de ce projet consiste à protéger les conditions de vie et de travail des travailleurs migrants guatémaltèques au Mexique en favorisant un recrutement sûr et équitable.

Ses objectifs spécifiques consistent à:
  1. Etoffer les connaissances concernant les législations et les pratiques en vigueur en matière de recrutement et d’enregistrement des travailleurs migrants guatémaltèques et la régulation des agences d’emploi privées et des autres intermédiaires au Mexique;
  2. renforcer les capacités institutionnelles du service public de l’emploi pour le recrutement des travailleurs migrants et pour tenir à jour un registre des agences d’emploi privées et des autres intermédiaires sociaux en relation avec les travailleurs migrants guatémaltèques au Mexique;
  3. diffuser des informations générales sur le registre des agences d’emploi privées et les processus de recrutement fiables à la disposition des travailleurs migrants guatémaltèques au Mexique.
La stratégie du projet vise d’une part à accroître les capacités techniques et la coordination transfrontalière grâce à des mécanismes de coopération Sud-Sud, entre les institutions compétentes des deux pays, afin de faciliter les expériences migratoires qui respectent les principes inscrits dans les conventions internationales relatives aux travailleurs migrants; et d’autre part à augmenter l’information sur le recrutement équitable pour des emplois décents et sûrs qui respectent les droits humains (y compris les droits au travail) des travailleurs immigrés.