Coopération Sud-Sud pour la protection des droits des travailleurs migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le projet a pour but de promouvoir la reconnaissance effective des droits des travailleurs migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes grâce au partage de bonnes pratiques et au renforcement des politiques et des mesures visant à protéger les droits des travailleurs migrants dans les pays participant à l’initiative.

Contexte

Le monde connaît d’importants changements en termes de normes sociales et économiques dominantes. Cette dynamique a fortement influencé les schémas migratoires généraux. Les personnes se déplacent d’un pays à l’autre en quête d’une vie meilleure ou pour acquérir de nouvelles expériences culturelles et professionnelles. En Amérique latine et dans les Caraïbes, le processus est le même. La situation économique et sociale singulière de certains pays d’Amérique centrale ou du Sud a attiré des flux migratoires intra ou extra régionaux, bien que leurs politiques et leurs législations aient besoin d’être actualisées afin de mieux coordonner les mouvements de population.

Dans une tentative destinée à aider les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes à instaurer des politiques et des mesures pour protéger les travailleurs migrants dans la région, ce projet s’efforce de contribuer à l’amélioration des cadres juridiques sur les migrations de main-d’œuvre tout en faisant la promotion des concepts de travail décent, de dialogue social et de normes internationales du travail.

Objectifs du projet

  • Contribuer à l’amélioration des cadres juridiques sur les migrations de main-d’œuvre en Amérique latine et dans les Caraïbes;
  • contribuer à l’amélioration des capacités d’élaboration des politiques et à des actions intégrées pour la protection des travailleurs migrants.

Partenaires

Mandants tripartites des pays latino-américains et caribéens, organisations de la société civile et organisations internationales.

Bénéficiaires

Gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs, travailleurs et travailleuses migrant(e)s et leurs familles.

Pour en savoir plus, veuillez contacter:

Mme Cyntia Sampaio
Coordinatrice de projet
Organisation internationale du Travail – OIT
Bureau du Brésil
Secteur Nord des ambassades, Lot 35, CEP: 70800-400, Brasília - DF Brésil
Tél.: (55-61) 2106- 4602
Télécopie: (55-61) 3322-4352
Courriel: sampaio@ilo.org

Mme Thais Fortuna
Administratrice de projet
Organisation internationale du Travail – OIT
Bureau du Brésil
Secteur Nord des ambassades, Lot 35, CEP: 70800-400, Brasília - DF Brésil
Tél.: (55-61) 2106- 4629
Télécopie: (55-61) 3322-4352
Courriel: fortuna@ilo.org