Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre: Anthologie virtuelle sur les travailleurs domestiques

Depuis 2015, l'Organisation internationale du Travail et ses partenaires organisent chaque année un concours mondial de presse afin de récompenser une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.


Le Concours mondial de presse permet de soutenir la réalisation de reportages de qualité et la sensibilisation du public aux questions relatives à la migration de main-d'œuvre, qui constitue un thème important de la Déclaration des Nations unies sur l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette année, pour célébrer le 10ème anniversaire de la Convention de l'OIT sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011 (n° 189), l'OIT a compilé l'Anthologie du Concours sur les travailleurs domestiques migrants. L'Anthologie comprend une compilation des meilleures couvertures médiatiques soumises au cours des sept dernières années, sur le thème spécifique des travailleurs domestiques migrants. En outre, l’Anthologie vise à reconnaître la contribution essentielle des travailleurs domestiques migrants au bien-être des économies et des sociétés et de souligner le rôle fondamental que les journalistes peuvent jouer pour reconnaître cette contribution et dévoiler les déficits de travail décent auxquels ils sont souvent confrontés.

Anthologie du Concours mondial de presse sur les travailleurs domestiques migrants

Les reportages présentés dans cette anthologie comprennent des œuvres soumises depuis la première édition du concours en 2015. C'est pourquoi certaines des situations décrites dans ces reportages ont entre-temps été traitées et corrigées. Cette anthologie illustre la pertinence et la valeur de ce type de reportages et la façon dont ils peuvent contribuer à mettre en lumière des situations abusives, ce qui peut contribuer à l'identification et à la mise en œuvre de mesures appropriées pour y remédier.







Les reportages qui figurent dans cette anthologie contribuent à l'élimination des perceptions erronées, de la xénophobie et de la discrimination à l'égard des travailleurs domestiques migrants et soulignent les contributions positives qu'ils apportent aux économies et aux sociétés de leurs pays d'origine et de destination. Les auteurs ont également fait preuve de créativité et de précision, et ont encouragé l'utilisation de terminologies et d'un langage fondés sur les droits, conformément au glossaire de l'OIT sur les migrations destiné aux médias.

L’Organisation internationale du Travail organise ce Concours mondial de presse annuel depuis 2015 en collaboration avec différents partenaires, tels que la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), la Fédération internationale des journalistes, Human Rights Watch, Equal Times, Solidarity Centre et le Forum des migrants en Asie.

Le Concours est aussi organisé avec le soutien du projet REFRAME  (Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main-d’œuvre) financé par l’Union européenne; et par le projet FAIR  (Programme intégré sur le recrutement équitable - Phase II) financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

Déni de responsabilité

L’OIT reconnaît la qualité des travaux présentés au concours. Toutefois, les opinions exprimées et les noms et termes mentionnés dans les contributions n’engagent que leurs auteurs et la publication des travaux ne signifie pas que l’OIT souscrit aux opinons qui y sont exprimées ni aux noms et termes utilisés.