Début de la réunion technique tripartite sur les migrations de main-d’œuvre à Genève

Des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs se réunissent à Genève cette semaine pour discuter des migrations de main-d’œuvre et examiner les domaines d’intervention possibles pour l’OIT.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a accueilli une réunion technique de cinq jours sur les migrations de main-d'½uvre afin de discuter des principaux enjeux que sont la protection effective des travailleurs migrants, l'adaptation des compétences aux besoins du marché du travail, ainsi que la coopération internationale.

La réunion - qui fait suite à une décision adoptée par la 317e session du Conseil d'administration de l'OIT en mars 2013 - a rassemblé 12 représentants des gouvernements, 12 représentants des employeurs et 12 représentants des travailleurs, tous désignés après consultation de leurs groupes respectifs. Des conclusions ont été adoptées à l'issue de la réunion. D'autres délégués ont également participé en tant qu'observateurs.

Voici les thèmes de discussion qui ont été abordés lors de la réunion:
  • les migrations de main-d'½uvre dans le contexte des débats sur les migrations internationales et le cadre de développement pour l'après-2015;
  • la protection effective des travailleurs migrants, compte tenu de la vulnérabilité particulière des travailleurs peu ou moyennement qualifiés;
  • les besoins en matière d'analyse approfondie du marché du travail, et la reconnaissance et la certification des compétences;
  • la coopération internationale et le dialogue social aux fins d'une bonne gouvernance des migrations nationales et internationales de main-d'½uvre, ainsi que la mobilité régionale.
Un document d'information aux fins de discussion avait été préparé pour la réunion.

Les conclusions, adoptées à l'issue de la réunion (English, Français, Español), fixent des priorités pour le Bureau.

Table ronde de haut niveau


La réunion comporte une table ronde de haut niveau qui se déroulera le mercredi 6 novembre de 15 heures à 16h30. Elle sera consacrée aux résultats du Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement.

Cet événement sera l’occasion pour les participants de mieux comprendre les résultats du Dialogue de haut niveau – y compris les priorités d’action – qui ont trait à la mobilité de la main-d’œuvre et aux migrations de main-d’œuvre, et en prévision des débats sur le développement après 2015.

Contribueront à cette table ronde le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, le Directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, le Haut commissaire adjoint pour les Droits de l’Homme, Flavia Pansieri, l’Ambassadeur et Présidente du Forum mondial sur les migrations et le développement, Eva Åkerman Börje, ainsi que des représentants de la Confédération syndicale internationale et de l’Organisation internationale des employeurs.