Recruitment equitable

Réunion de sensibilisation des travailleurs organisé par le syndicat national des travailleurs domestiques malagasy (SENAMAMA)

Le projet REFRAME de l’OIT, avec l’appui de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques, soutient la création et le renforcement de l’organisation de travailleurs domestiques SENAMAMA à Madagascar.

L’OIT, au travers du projet REFRAME (Action Mondiale pour Améliorer le Cadre du Recrutement de la Migration du Travail), soutient la création et le renforcement de l’organisation des travailleurs domestiques SENAMAMA. Le 29 novembre 2020, l’organisation a célébré une réunion dans le but de promouvoir son développement et d’élire les membres du bureau de l’organisation SENAMAMA à Antsirabe.

Lors de cet évènement, les dirigeants de l’antenne nationale de l’organisation SENAMAMA à Tananarivo, Fianarantsoa, Antsirabe ainsi que le représentant de l'Union des Syndicats Autonomes de Madagascar (USAM) ont été présentés aux 79 travailleurs domestiques locaux présents. Suite à la présentation et promotion du travail de l’organisation, l’élection des membres de l’antenne d’Antsirabe a pu avoir lieu. Madame Michèle Ange RAHARISOA a été nommée présidente du bureau régional d'Antsirabe et les personnes suivantes ont été désignées comme membre du bureau : Sophie Annick RAHERIMANANA, Michèle Anne VOHIRANTSOA, Nadine RAVOLOLONIHANTA ainsi que Crimond RAZAFINDRABE.

L’organisation SENAMAMA a été créée en juillet 2019 au cours d'un atelier de renforcement des capacités à Antananarivo, et a été établie et enregistrée comme syndicat à Madagascar le 4 septembre 2019. L'organisation des travailleurs domestiques a été lancée en 2016 lors d'une réunion interrégionale de l'OIT qui a permis de mettre en lumière la situation particulièrement difficile à laquelle ces travailleurs sont confrontés. La Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques et l'OIT ont soutenu la création et le renforcement de SENAMAMA et soutiennent actuellement la mise en œuvre du plan d'action du syndicat qui comprend des campagnes de recrutement, des réunions de sensibilisation et des ateliers de renforcement des capacités, ainsi que l'organisation d'un congrès pour adopter officiellement la constitution et désigner les dirigeants du syndicat.  Les dirigeants syndicaux par intérim de SENAMAMA ont également participé au dialogue national en soutenant la révision de la législation existante afin de garantir son alignement sur les conventions ratifiées en juillet 2019, notamment la convention n° 189 sur les travailleurs domestiques. Le syndicat compte actuellement plus de 1450 adhérents, dont plus de 1000 à Fianarantsoa, 350 dans la capitale Antananarivo et plus de 100 à Antsirabe.