Mémorandum technique: Burkina Faso

Sur la base d’une démarche mise au point par le BIT, la mission a analysé l’organisation et le fonctionnement du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et du reste du système de l’administration du travail. La méthodologie et le mode d’intervention ont consisté en un diagnostic et à l’élaboration de recommandations qui ont pour objectifs d’aider les acteurs à mener une réflexion nationale pour le renforcement du ministère de l’Emploi. Le diagnostic tout comme les recommandations ont fait par la suite l’objet de discussions approfondies lors d’un atelier de restitution.

Suite au remaniement ministériel de janvier 2006, le ministère du Travail, de la Jeunesse et de l’Emploi a été scindé en deux pour donner naissance, d’une part, au ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS) et d’autre part, au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE). Cette modification de l’architecture gouvernementale est l’expression de la volonté politique des hautes autorités du Burkina Faso d’ériger les questions d’emploi et de jeunesse en priorités nationales.

Pour concrétiser cette volonté politique, le MJE, outre la mise en place d’un certain nombre de projets et programmes, a formulé une politique nationale de l’emploi (PNE) conçue pour permettre «une vision globale du traitement des questions et de définir des axes d’intervention et une stratégie d’action bien maîtrisée». C’est notamment pour renforcer ses capacités à mettre en oeuvre la PNE que le MJE qui a sollicité et obtenu du BIT l’envoi d’une mission pour réaliser le présent diagnostic qui visera le renforcement et la modernisation l’administration du ministère.