2011

  1. Article

    Surveiller les travaux dangereux des enfants au Tadjikistan

    10 juin 2011

    Les inspecteurs du travail éprouvent généralement des difficultés d’accès aux sites de l’économie informelle, là où les enfants exercent le plus souvent des travaux dangereux. Selon le rapport annuel du BIT publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les systèmes de surveillance du travail des enfants sont de puissants moyens d’action pour les inspections du travail.

  2. Article

    L’administration et l’inspection du travail: des outils indispensables à une gouvernance globale de qualité

    31 mai 2011

    Le rôle important que jouent des systèmes d’administration et d’inspection du travail solides et efficaces dans un contexte de développement social et économique est reconnu par la Constitution de l’OIT, la Déclaration de Philadelphie et la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Les mêmes principes ont été repris par de nombreuses conventions, recommandations et autres normes de l’OIT. BIT en ligne s’est entretenu avec Giuseppe Casale, Directeur du Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN).

2010

  1. Actualité

    Journées de travail de la CFST

    16 novembre 2010

    Pour la première fois, le BIT a été invité à participer aux Journées de travail organisées par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) à Bienne, en Suisse. LAB/ADMIN, dans ses remarques introductives au Congrès national de la sécurité et santé au travail, a présenté une vision comparative des enjeux et défis actuels de l'inspection du travail en Europe.

  2. Actualité

    Séminaires sur "l’intermédiation dans l’emploi" et sur "l’administration du travail et la bonne gouvernance".

    25 octobre 2010

    Dans le cadre du Projet “Renforcement de la bonne gouvernance dans les pays méditerranéens”, le Centre arabe pour l’administration du travail et l’emploi (ACLAE), le Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale d’Algérie, le Centre international de formation de l’OIT de Turin, avec l’appui technique de LAB/ADMIN, ont organisé les 3-4 et 5-6 octobre à Alger deux séminaires-ateliers. Le premier portant sur « l’intermédiation dans l’emploi et son rôle dans les marchés du travail » a regroupé, outre les participants algériens, des ressortissants de la Jordanie, du Liban, de la Libye, de la Mauritanie, du Maroc, et de la Tunisie. Quant au second séminaire-atelier portant sur « l’administration du travail et la bonne gouvernance », il a regroupé une trentaine de participants algériens auxquels se sont joints des experts français et espagnols qui apporteront l’expérience de ces deux pays sur le thème. L’éclat de l’ouverture du 1er séminaire a été rehaussé par la présence de Monsieur Tayeb LOUH, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale d’Algérie qui a prononcé un important discours relatif aux thèmes retenus pour les deux rencontres mais il a également saisi l’opportunité que lui offrait cette tribune pour exposer les différentes mesures adoptées ou en voie de l’être, par son gouvernement, pour promouvoir le travail décent et le développement social en Algérie. En outre, il faut signaler que LAB/ADMIN était représenté dans cette mission par son Directeur Giuseppe CASALE et Moussa Oumarou, spécialiste principal. Enfin, il faut se réjouir de la très large couverture médiatique dont ont bénéficié ces deux activités dont les conclusions/recommandations peuvent être obtenus, à la demande, auprès de LAB/ADMIN.

  3. Actualité

    Séminaire-atelier sur la méthodologie d'élaboration de la Politique Nationale du Travail (PNT)

    9 août 2010

    Du 5 au 7 août 2010 s'est tenu à Douala, Cameroun, un séminaire/atelier sur la méthodologie de formulation de la Politique Nationale du Travail (PNT). Ce séminaire était conjointement organisé par le Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT), le Programme d'Administration et Inspection du Travail du BIT (LAB/ADMIN), le Projet pour la mise en œuvre de la Déclaration (PAMODEC) et avec l'appui de L'Equipe d'Appui Technique au travail décent du Bureau Pays du Cameroun (EAT-BP). Ce séminaire-atelier qui fait pendant à celui organisé en mai dernier à Cotonou(Bénin) au profit des pays francophone d'Afrique de l'Ouest, a regroupé les Secrétaires Généraux et les Directeurs du Travail des pays suivants: Burundi, Cameroun, Centrafrique, Gabon, République Démocratique du Congo, Rwanda et Tchad. Les partenaires sociaux du Cameroun ont également été conviés à cette activité. On notera également que le Directeur Adjoint du Bureau de l'OIT pour l'Afrique et la Directrice de l'EAT-BP Cameroun ont assisté aux côtés du Secrétaire Général du Gouvernorat de Littoral, représentant le Ministre du Travail, à la cérémonie d'ouverture de la rencontre. A l'issue de trois jours d'intenses travaux, le séminaire-atelier s'est achevé sur une note de satisfaction de toutes les parties. On retiendra comme principales recommandations des participants: (i) accélérer la ratification des conventions 129 et 150 de l'OIT; (ii) engager le processus d'élaboration de la politique nationale du travail, les différents pays, pour aboutir à l'horizon 2015 à la disponibilité pour chacun desdits pays d'un document cadre de politique nationale du travail.

  4. Actualité

    Séance d’information pendant la CIT

    2 juin 2010

    LAB/ADMIN a le plaisir de vous inviter à la séance d'information sur les dernières actualités de l'administration et de l'inspection du travail. Notre unité vous présentera les récents développements dans différentes régions et partagera certain des nouveaux outils afin d'aider les mandants à moderniser l'administration du travail et de renforcer les services de l'inspection du travail. Merci de nous rejoindre le jeudi 10 juin 2010, de 13h30 à 14h30, dans la Salle II (BIT, R3-Sud). Nous comptons sur votre présence.

  5. Inspection du travail

    L’inspection du travail en Europe: lutter contre le travail non déclaré et la traite

    12 mars 2010

    Les inspecteurs du travail sont confrontés à de gigantesques défis en Europe. Ils ne veillent pas seulement à garantir des conditions de travail décentes mais ils contribuent aussi à combattre la traite et le travail clandestin. BIT en ligne a mis au point une série de questions et réponses sur le nouveau rapport du BIT qui vise à aider les spécialistes des pays de l’UE à partager les bonnes pratiques et à élaborer des lignes directrices politiques communes pour l’inspection du travail et le travail clandestin.

2009

  1. Actualité

    Programme de formation en matiere d’inspection du travail

    22 décembre 2009

    L’OIT a organisé du 6 au 10 décembre 2009 à Sanaa (Yémen) un programme de formation sur l’inspection du travail dans le cadre du projet norvégien "Enhancing Labour Inspection Effectiveness”. 32 personnes y ont participé (inspecteurs de sécurité et santé au travail, de sécurité sociale et autres). Les principaux thèmes abordés par cette formation portaient sur les normes internationales du travail, la législation nationale du travail, les meilleures pratiques et les procédures d’inspection du travail, le rôle du dialogue social dans la promotion des normes du travail, ainsi que la sécurité et la santé au travail.

  2. Actualité

    Symposium national sur l’inspection du travail

    14 décembre 2009

    Ce symposium a été organisé à la demande des autorités chinoises afin de débattre des actions à mettre en œuvre par l’inspection du travail chinoise pour renforcer ses institutions d’inspection. Ce symposium a aussi été l’occasion d’un échange de vues sur la coopération avec l’OIT. La réunion était organisée par le Bureau de l’OIT à Pékin avec l’appui de LAB/ADMIN.

  3. Actualité

    Administration du travail et inspection du travail : defis et tendances pour l’avenir

    30 novembre 2009

    Réunion sur l’Administration et l’Inspection du Travail tenue du 30 Novembre au 4 Décembre 2009 dans le but de discuter et mettre en route les produits et activités de LAB/ADMIN pour le nouveau biennium. L’équipe de LAB/ADMIN et différents spécialistes en administration et inspection du travail venus du monde entier ont tenu à Madrid (Espagne) une réunion de haut-niveau. Comme nouveau produit, LAB/ADMIN a élaboré avec le CIF de Turin un nouveau cursus de formation devant être discuté et validé.

  4. Actualité

    Conference "Mettre en œuvre les standards de sécurité et santé au Travail au niveau mondial” et à l’atelier IALI-OIT, Dusseldorf

    3 novembre 2009

    LAB/ADMIN participa en la conferencia "Implementando Los Estándares De Seguridad y La Salud Ocupacional a Nivel Mundial” y el taller AIIT-OIT sobre el papel de AIIT en el apoyo al Programa de Trabajo Decente con enfoque hacia la inspección del trabajo, 3-6 Nov. 2009, Dusseldorf. Durante la conferencia, LAB / ADMIN se comprometió a sensibilizar sobre los retos que enfrentan los sistemas de inspección del trabajo, haciendo hincapié en su papel dentro del sistema de administración del trabajo, sus necesidades y limitaciones especiales, sobre todo en tiempos de crisis económica. El taller de asociación AIIT-OIT ofrece una plataforma para la presentación de puntos de vista sobre la situación y el papel de la inspección del trabajo en los PTDP. LAB / ADMIN expuso enfoques y preocupaciones sobre la manera de integrar efectivamente la inspección del trabajo en los PTDP y, por tanto, estimular el compromiso político hacia una mejora sostenida en los sistemas de inspección del trabajo y, en definitiva, abrir las puertas para la cooperación técnica. Haga clic en el enlace PDF para el discurso de cierre del taller, impartido por el Vicepresidente de la AIIT, Kevin Meyer. Durante el comité ejecutivo de la AIIT, reunión que tuvo lugar en el primer plano de la conferencia, LAB / ADMIN fue invitado a hacer lobby para convertir a la OIT en un miembro de pleno derecho en la Asociación, para que vaya mas allá de una simple posición de observador y que le permita una colaboración sostenida con la AIIT en el futuro.

  5. Actualité

    Seminaire technique sur l’inspection du travail et le travail non declare

    4 août 2009

    Le Programme sur l’Administration et l’Inspection du Travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec les unités techniques de l’OIT telles que MIGRANT, DECLARATION et le Bureau de l’OIT de Budapest a organisé une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non déclaré. La réunion s’est tenue à Budapest les 29 et 30 Octobre 2009.

  6. Actualité

    Atelier technique sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré

    4 août 2009

    Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré.

  7. Convention du travail maritime

    La Norvège ratifie la convention du travail maritime

    10 février 2009

    L’Ambassadeur du Royaume de Norvège, S.E. Angell-Hansen, a déposé aujourd’hui l’instrument de ratification de la Convention du travail maritime, 2006, auprès de l’Organisation internationale du Travail au nom de son gouvernement. La Norvège est le premier pays européen à ratifier cette Convention.

2008

  1. Questions & réponses

    Questions & réponses - Réunions tripartites d’experts sur les directives pour les inspections par l’Etat du pavillon et par l’Etat du port aux termes de la Convention du Travail maritime 2006

    15 septembre 2008

    Plus de 300 représentants confirmés des marins et des armateurs doivent se réunir à Genève, avec les gouvernements, du 15 au 26 septembre afin de débattre des directives pour les inspections par l’Etat du pavillon et l’Etat du port à bord des navires, dans le cadre de la convention sur le travail maritime (MLC) adoptée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en 2006. Voici des questions et réponses relatives à l’importance de cette réunion et à ses liens avec la convention maritime.

  2. Inspection des navires

    L’OIT examine de nouvelles directives aux termes de la Convention sur le travail maritime, 2006

    15 septembre 2008

    Plus de 300 représentants confirmés des marins et des armateurs doivent se réunir, avec les gouvernements, entre le 15 et le 26 septembre pour débattre des directives sur les inspections par l’Etat du pavillon et l’Etat du port à bord des navires, dans le cadre de la convention sur le travail maritime (MLC) adoptée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en 2006.

  3. Déclaration

    Message de Juan Somavia, Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    28 avril 2008

    Le travail n’est pas une marchandise et les marchés doivent être au service des gens. Voilà maintenant près de 90 ans que la protection de la vie et de la santé des travailleurs a été définie comme l’un des principaux objectifs énoncés dans l’acte constitutif de notre Organisation. Aujourd’hui, le monde du travail, quel que soit le domaine visé, est soumis à des difficultés et à des pressions nouvelles du fait du rythme soutenu de l’évolution technologique et de la mondialisation de l’économie. La sécurité et la santé continuent de faire partie intégrante de l’Agenda du travail décent de l’OIT.

2006

  1. Communiqué de presse

    L'OIT prône le renforcement de l'inspection du travail dans le monde

    16 novembre 2006

    Le Bureau international du Travail (BIT) propose aujourd'hui une nouvelle série de mesures destinées à "redynamiser", moderniser et renforcer les inspections du travail de par le monde, dans un mouvement de relance de l'application du droit du travail qui protège les droits de millions de travailleurs dans le monde.

  2. Article

    Combattre le travail des enfants: l'exemple de l'inspection du travail en Turquie

    7 novembre 2006

    Ces deux dernières années, plus de 4 000 enfants et adolescents de trois provinces turques ont échappé aux pires formes de travail des enfants, grâce à une campagne d'inspection du travail lancée par le Programme international de l'OIT pour l'abolition du travail des enfants (IPEC). Aujourd'hui, les partenaires de ce programme en Europe du Sud-Est et en Asie centrale cherchent à partager les fruits de leur expérience avec d'autres pays.

  3. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Lieux de travail dangereux: les inspecteurs du travail confrontés à de gigantesques défis

    14 juin 2006

    Bon nombre des 6 000 décès qui surviennent chaque jour en raison d'accidents du travail ou de maladies professionnelles pourraient être prévenus par des inspections du travail efficaces. Pourtant cet aspect vital de la sécurité et de la santé au travail est confronté à des défis, notamment des ressources inappropriées, un manque de formation, et même des violences.