Partenariats public-privé pour la prévention du VIH en Inde

Article | 14 octobre 2011

L’OIT travaille en partenariat avec de grands groupes d’entreprises à la mise en œuvre de programmes sur le lieu de travail. Certains de ces groupes sont allés plus loin et ont instauré des modèles de partenariat public-privé performants.

«… Je n’utilisais jamais de préservatifs mais je m’y suis mis. J’ai aussi appris ce que sont les infections sexuellement transmissibles, le VIH et le sida en participant aux séances d’information organisées par l’entreprise», témoigne Ashik Khan, un chauffeur routier de 28 ans sensibilisé par le programme d’intervention sur le VIH mis en place par SAB Miller India pour les chauffeurs routiers dans sa brasserie de Neemrana, au Rajasthan.


Tout comme Ashik Khan, de nombreux chauffeurs routiers bénéficient des activités de prévention du VIH organisées par les entreprises selon divers modèles de partenariat public-privé (PPP).

Des fabricants de pneus comme Apollo Tyres et JK Tyres considèrent leurs interventions sur le VIH auprès des chauffeurs routiers comme un investissement. «Nous sommes convaincus que notre travail au sein de la communauté, en particulier auprès des chauffeurs routiers, est un investissement qui peut avoir un impact sur la vie de nos collaborateurs et de nos clients. Vu l’importance de ces interventions pour notre activité, nous la considérons comme un processus métier à part entière. Naturellement, nous nous fixons des objectifs ambitieux dans ce domaine également et veillons à ce qu’ils soient atteints», explique Neeraj Kanwar, vice-président directeur général d’Apollo Tyres Ltd.

a) Apollo Tyres Limited

La société a commencé modestement début 2000 en créant un centre de santé pour les chauffeurs routiers à Sanjay Gandhi Transport Nagar (Delhi) avec le soutien du ministère du Développement international (DFID) du gouvernement britannique. Trois ans plus tard, Apollo prenait totalement en charge le financement, la gestion et l’exploitation de ce centre. Mi-2006, elle a commencé à travailler en partenariat avec l’OIT, en mettant en place des programmes sur ses quatre sites. Chaque intervention réussie a donné un peu plus d’assurance à Apollo qui a développé ses activités auprès des chauffeurs routiers, cherchant à nouer des partenariats avec les sociétés de contrôle du sida des Etats indiens, des ONG internationales et d’autres partenaires du monde de l’entreprise.

Mi-juin 2009, Apollo Tyres comptait neuf centres de santé implantés dans des centres de transbordement stratégiques en Inde, et prévoit d’en créer cinq de plus dans l’Etat du Tamil Nadu. Apollo finance entièrement trois de ces neuf centres. A ce jour, les interventions ont touché 800 000 personnes environ. Plus de 12 000 cas d’IST ont été traités et 5 000 personnes ont fait le test de dépistage du VIH.

b) JK Tyres Limited

JK Tyres a commencé ses interventions auprès des chauffeurs routiers en novembre 2005, en lien avec la TCI (Transport Corporation of India Foundation) et avec le soutien de la fondation Bill & Melinda Gates. La société a implanté trois dispensaires sur la route nationale 8 (NH-8) et organisé régulièrement des séances d’information festives (melas) aux abords de ces établissements.

La société a commencé à travailler en partenariat avec l’OIT en janvier 2008, sur un programme complet sur les lieux de travail touchant tous ses sites. «Nos produits font bouger le secteur du transport et nous nous soucions de ceux qui réalisent effectivement les transports, les chauffeurs routiers. Cinq dispensaires implantés le long des routes nationales – que nous soutenons – aident les chauffeurs routiers à se protéger du VIH/sida. Nous sommes ravis qu’ils soient très fréquentés. Nous pensons aussi à nos propres employés puisqu’une initiative lancée en collaboration avec l’OIT vise à les sensibiliser dans tout le pays», indique M. A K Bajoria, président de JK Tyres.

Fin juin 2009, quelque 40 000 personnes s’étaient rendues dans les dispensaires de JK Tyres et dix mille environ, des chauffeurs routiers pour la plupart, avaient été traitées pour des IST. Les dispensaires ont noué des liens avec des services gouvernementaux et orientent les patients vers des structures de conseil et de dépistage du VIH.

c) SAB Miller India Limited

La société a organisé sa première intervention auprès des chauffeurs routiers à Neemrana, dans l’Etat du Rajasthan, en octobre 2007. «Chez SAB Miller India, nous accordons beaucoup d’importance à notre programme sur le VIH sur le lieu de travail pour les employés et leur famille. Nous tenons tout autant à sensibiliser les maillons de notre chaîne d’approvisionnement (les chauffeurs routiers). Nous sommes persuadés qu’une bonne information peut faire reculer les mythes et la stigmatisation liés au VIH», explique Jean Marc, directeur général.

En partenariat avec l’ONG Humana People to People, SAB Miller a lancé le programme « Humsafar » à destination des chauffeurs routiers et en assume la totalité du coût. Un partenariat avec la société de contrôle du sida de l’Etat du Rajasthan (RSACS) lui a donné accès à du matériel de communication et à des préservatifs, et facilité l’orientation des travailleurs affectés par le VIH/sida.

Une quarantaine de camions se rendent chaque jour à l’usine de Neemrana. Depuis le lancement du programme, 1 000 chauffeurs routiers ont été contactés via un système de communication interpersonnelle. «Humsafar est un programme de sensibilisation au VIH très innovant et très intéressant qui s’appuie sur des événements sportifs. Le distributeur de préservatifs tout juste installé nous est aussi très utile», commente Joginder Singh, un chauffeur routier de 36 ans.

Le succès du programme a incité la RSACS à installer un distributeur de préservatifs dans l’usine, qui à ce jour a délivré quelque 3 500 unités.

Des entreprises s’associent pour intervenir auprès des chauffeurs routiers

Apollo Tyres et Ambuja Cements ont donné une nouvelle dimension aux PPP en s’associant pour fournir des services de prévention, de prise en charge et de soutien aux chauffeurs routiers. Avec ce qui est sans doute le premier partenariat de ce type, Ambuja Cement Foundation (ACF) et Apollo Tyres Foundation (ATF) appliquent un modèle où les deux sociétés assument à égalité les coûts de l’intervention ciblant les chauffeurs routiers du terminal routier de Dhulagarh, Sankrail, Howrah dans l’Etat du Bengale occidental.

Enseignements

  • Plusieurs modèles de PPP se dessinent :

- les interventions financées conjointement par des entreprises et une organisation internationale,
- les interventions entièrement financées par des entreprises, mises en œuvre par une ONG ou par la fondation de l’entreprise concernée, l’assistance technique et la fourniture du matériel étant assurées par les des organisations comme les sociétés de contrôle du sida des Etats indiens et l’OIT,
- des interventions financées conjointement par des entreprises qui organisent leurs propres interventions dans des lieux stratégiques.

  • Diverses raisons motivent la création de PPP : par exemple, les sociétés de pneus considèrent leur implication auprès des chauffeurs routiers comme un investissement stratégique ; d’autres entreprises se lancent dans un PPP au nom de leur responsabilité sociale d’entreprise. Dans tous les cas, l’expérience montre que les interventions ont été très bénéfiques aux relations d’affaires et qu’elles ont amélioré l’image des sociétés.
  • Les interventions auprès des chauffeurs routiers ont donné aux entreprises une occasion de s’intégrer au Programme national de lutte contre le sida, pour lequel ce groupe de population est prioritaire. BILT et Apollo Tyres ont été choisis pour représenter le secteur privé au sein de l’instance de coordination nationale mise en place par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Généralement, les premières interventions ont bénéficié d’un financement d’organisations internationales. A mesure qu’elles s’impliquaient et gagnaient de l’assurance, les entreprises ont commencé à financer les programmes.
  • La confiance que suscite un programme sur le lieu de travail réussi encourage la création de PPP, et inversement. Apollo Tyres, JK Tyres et Ambuja Cements menaient déjà des interventions auprès des chauffeurs routiers avant de lancer leurs programmes sur le VIH sur le lieu de travail. SAB Miller en revanche, ne s’est intéressée à ce groupe de population qu’après avoir lancé son intervention sur le lieu de travail.
  • La démarche de partenariat de l’OIT avec des groupes d’entreprises, qui les encourage à élaborer des politiques et des programmes sur le lieu de travail englobant les employés contractuels, a porté ses fruits. Elle a notamment aidé les entreprises à comprendre la nécessité d’interventions dans leurs zones d’activité et alentour, et dans les principales zones de concentration de camions.
  • L’assistance technique est essentielle pour susciter des PPP. Les formations de l’OIT ont donné aux entreprises l’assurance nécessaire pour se lancer dans des initiatives au-delà du lieu de travail.

Document sur les bonnes pratiques:

Prevention of HIV/AIDS in the World of Work: A Tripartite Response (en anglais)