Vidéos sur le travail forcé
Février 2013
-
Regarder en face le travail forcé
8 février 2013
Le Bureau international du Travail présente un message d'intérêt public sur un nouveau rapport qui se penche sur le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur les travailleurs victimes de travail forcé. Le rapport détaille également les multiples pratiques frauduleuses, criminelles, dépourvues d’éthique, qui peuvent conduire les personnes dans des situations de travail forcé.
Juin 2011
-
Daw Aung San Suu Kyi lance un appel à l'OIT pour qu'elle étende ses activités au Myanmar
13 juin 2011
Daw Aung San Suu Kyi, ancienne secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie au Myanmar a pris la parole devant les délégués à la 100e Conférence internationale du Travail à travers un message vidéo. Elle a notamment exprimé l'espoir de voir l'OIT étendre ses activités au Myanmar et aider à faire entrer le Myanmar dans une ère de justice sociale. Les efforts actuels de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au Myanmar consistent notamment à s'assurer de mettre un terme au travail forcé. (en anglais)
Avril 2011
-
Radio Suisse Romande - Couleur 3: Interview sur le travail forcé
1 avril 2011
Couleur 3, l'une des antennes de la Radio Suisse romande, a consacré un mini-dossier au travail forcé dans son émission matinale, en se basant sur le "Freedom project, ending modern day slavery" de CNN. La chronique est illustrée par l'interview de Aurélie Hauchère, responsable de projets pour le Programme d'Action Spécial pour combattre le Travail forcé du BIT. Elle répond à la journaliste Coralie Claude.
Juillet 2010
-
Dites non au travail forcé!
13 juillet 2010
Vidéo Flash sur le travail forcé et la traite des êtres humains, disponible en français, anglais et espagnol
Mai 2009
-
Quand une unité d'élite des Carabinieri et du Ministère du travail mène des inspections du travail en Italie
12 mai 2009
Cette unité d'élite contrôle l'application de la loi du travail et de la sécurité sociale pour combattre l'emploi illégal et clandestin, l'exploitation, le trafic des êtres humains et lutte pour l'élimination des conditions de travail inhumaines et l'esclavage (en anglais).
-
Italie: des inspections du travail menées par les Carabinieri
12 mai 2009
Vingt-et-un milliards de dollars, tel est le montant de la perte de revenu causée au niveau mondial par l’exploitation salariale des travailleurs forcés et les commissions perçues par les agences de recrutement. Cette information a été révélée par le rapport global du BIT sur le coût économique des pratiques coercitives en matière de travail, intitulé « Le coût de la cœrcition ». Le fléau du travail forcé touche désormais tous les pays du monde, y compris les plus riches et les plus avancés sur le plan social.
-
Le BIT analyse le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur victimes de travail forcé
12 mai 2009
le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur les travailleurs victimes de travail forcé atteint plus de 20 milliards de dollars par an - Roger Plant, chef du Programme d’action spécial du BIT pour combattre le travail forcé, explique les arguments économiques et moraux qui justifient de s'attaquer au travail forcé à travers le monde(en anglais).
Décembre 2008
-
Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, 2 décembre
1 décembre 2008
Interview avec Roger Plant, chef du Programme d'action special pour combattre le travail forcé. (en anglais)
Juillet 2008
-
CNN décerne à la Télévision de l'OIT le Prix 2008 du «Meilleur reportage économique»
11 juillet 2008
Le reportage de la Télévision de l'OIT «Trafic d'enfants au Burkina Faso» a remporté cette année le premier prix de la catégorie "Meilleur reportage sur un sujet économique" du prestigieux concours « World Report Awards », organisé chaque année par la chaîne américaine CNN. Ce film, sélectionné parmi plus de 70 productions présentées par une quarantaine de participants, montre les efforts déployés par l'OIT pour prévenir le trafic d'enfants au Burkina Faso.
Juin 2008
-
Après le cyclone: l'action de l'OIT au Myanmar
9 juin 2008
Tout de suite après le passage du cyclone Nargis au Myanmar, la priorité a inévitablement été donnée à l'aide humanitaire et aux opérations de secours. On s'intéresse maintenant aux conséquences à long terme de la catastrophe en se demandant s'il sera possible de sauver la prochaine récolte de riz et quelles mesures il convient de prendre pour que les travaux de reconstruction ne fassent pas appel au travail forcé. La lutte contre le travail forcé est au cœur du mandat de l'OIT au Myanmar. Le chargé de liaison de l'OIT au Myanmar, Steve Marshall, était en visite à Genève pour rendre compte de la situation sur le terrain devant la Conférence internationale du Travail. Avant son retour à Rangoon, Sophy Fisher lui a demandé quels seront, selon lui, les effets à long terme de cette catastrophe naturelle sur l'action de l'OIT.