Actualités sur le travail forcé

Décembre 2022

  1. L'OIT lance un observatoire du travail forcé

    2 décembre 2022

    La base de données mondiale sur le travail forcé et la traite des êtres humains présente des informations mondiales et nationales complètes, notamment sur les cadres juridiques et institutionnels internationaux et nationaux, les mesures d'application, de prévention et de protection, ainsi que des informations sur l'accès à la justice, les recours et la coopération.

Novembre 2022

  1. © ILO 2022

    Coupe du monde 2022: Quels changements pour les travailleurs au Qatar?

    15 novembre 2022

    Les récentes réformes du travail au Qatar ont permis d'améliorer les conditions de centaines de milliers de travailleurs, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés de toute urgence pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.

  2. Lancement du nouvel Observatoire sur le travail forcé de l'OIT

    L'OIT lancera une nouvelle base de données sur le travail forcé à l'occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, le vendredi 2 décembre.

Octobre 2022

  1. Didier Drogba, l'OIT et la FIFPRO engagés pour sensibiliser les jeunes joueurs de football aux risques de l'émigration

    24 octobre 2022

    Retour sur le lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes joueurs de football ivoiriens aux risques d’une émigration mal préparée. La campagne est menée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), ainsi que d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens.

Septembre 2022

  1. Nous pouvons mettre fin à l'esclavage moderne

    20 septembre 2022

    50 millions de personnes dans le monde vivent dans l'esclavage moderne, soit dix millions de plus qu'il y a cinq ans. Une plus grande coopération internationale, des lois mieux appliquées, davantage de contrôles et un dialogue social plus efficace pourraient apporter des solutions durables et consensuelles au défi de l'esclavage moderne. Entretien avec Philippe Vanhuynegem, chef du service des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT.

  2. L'OIT lance le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre 2022

    20 septembre 2022

    Les journalistes sont invités à soumettre des articles illustrant une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.

  3. © ILO 2022

    Comment lutter contre la montée de l'esclavage moderne

    Cet épisode de l'émission mensuelle de l'OIT aborde les dernières estimations sur l'esclavage moderne, l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale, qui sera présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies, et les implications de l'urgence climatique pour le monde du travail.

  4. © Trafficking in Persons Office 2022

    50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

    12 septembre 2022

    Les dernières estimations montrent que le travail forcé et le mariage forcé ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, selon l'Organisation internationale du Travail, Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations.

  5. Une personne sur 150 est piégée dans l'esclavage moderne

    12 septembre 2022

    Près de 50 millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, soit contraintes de travailler contre leur gré, soit dans le cadre d'un mariage forcé, selon Global Estimates of Modern Slavery, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

  6. L'OIT, Walk Free et l'OIM publient les dernières estimations mondiales de l'esclavage moderne

    6 septembre 2022