Recrutement équitable

L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

Actualité | 8 février 2022
GENÈVE (Nouvelles de l'OIT) - Lancée à l'origine en 2014, l'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) a pour objectif de veiller à ce que les pratiques de recrutement au niveau national et transfrontalier soient fondées sur les normes du travail, soient élaborées dans le cadre du dialogue social et garantissent l'égalité entre hommes et femmes. S'appuyant sur le travail effectué les années précédentes, l'OIT a lancé une nouvelle stratégie pour son Initiative pour le recrutement équitable (2021-2025) et a créé un Comité consultatif pour guider sa mise en œuvre.

Le Comité consultatif tripartite réunit des partenaires sociaux (CSI et OIE) et des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar et de la Tunisie, ainsi que l'Agence suisse de coopération et du développement, en fonction de leur expérience, de leur intérêt et de leur engagement à faire avancer l'agenda du recrutement équitable. Issus de contextes régionaux différents, les candidats apporteront leurs expériences et leurs perspectives en identifiant les priorités pour l’Initiative, en échangeant sur les défis communs et en suggérant des approches et des pratiques possibles. Les membres du Comité interviendront également pour co-organiser des événements et faciliter les échanges et l'apprentissage entre pairs afin de réaliser des progrès sur le terrain.

Lors de sa première réunion, le vendredi 20 janvier 2022, le Comité consultatif a convenu d'une présidence conjointe assurée par les gouvernements de l'Italie et du Mexique pour l'année 2022-23, ce qui témoigne du vif intérêt et de l'engagement des deux pays à faire avancer le programme de recrutement équitable.

Les membres du Comité ont travaillé à la définition d'une orientation stratégique pour l’Initiative et ont discuté des priorités d'action pour l'année 2022.  Les priorités thématiques faisant l'objet d'une attention particulière comprennent l'inspection du travail et l'application de la loi, l'accès à la justice, l'innovation et la numérisation, l'engagement des entreprises, l'autonomisation des travailleurs et le rôle des médias. Les Membres ont partagé des exemples de leur expérience et des progrès respectifs réalisés dans ces domaines.

Enfin, l'OIT a informé le Comité de la mise en ligne prochaine de son "Knowledge Hub", qui vise à encourager l'échange de ressources, d'outils et d'expériences, à faciliter la mise en réseau et les échanges entre pairs. La plateforme offrira un espace aux membres pour poser leurs questions, relever leurs défis et échanger des solutions sur un large éventail de sujets liés au recrutement.

Le Comité consultatif se réunira périodiquement pour examiner les progrès accomplis et fournir des conseils sur les priorités et les domaines d'action ainsi que sur les mesures correctives à prendre pour atteindre les objectifs de la mise en œuvre de I' Initiative pour le recrutement équitable.

L’Initiative pour le recrutement équitable a été lancée en 2014 dans le cadre de l’appel du Directeur général de l’OIT en faveur d’un Programme de migration équitable. Les pratiques de recrutement  nationales et transfrontalières doivent se baser sur les normes du travail, être mises en œuvre dans le cadre du dialogue social et garantir l’égalité des genres. Elles doivent notamment: être transparentes, réglementées, surveillées et effectivement appliquées; protéger l’ensemble des droits des travailleurs, y compris les Principes et droits fondamentaux au travail, et prévenir la traite des êtres humains et le travail forcé; et contribuer aux politiques en faveur de l’emploi et répondre efficacement aux besoins du marché du travail, y compris en matière de reprise et de résilience.

La stratégie 2021-25 (phase II) repose sur quatre piliers :
  • Pilier nº 1: Améliorer, échanger et diffuser les connaissances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux
  • Pilier nº 2: Améliorer les lois, les politiques et leur application pour promouvoir le recrutement équitable
  • Pilier nº 3: Promouvoir des pratiques équitables au niveau des entreprises
  • Pilier nº 4: Autonomiser et protéger les travailleurs