Actualités et activités
-
© PKPROD MEDIA/ILO 2023
Migration de main d’œuvre
L'OIT lance le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre 2023
25 septembre 2023
Les journalistes sont invités à soumettre des articles illustrant une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.
-
Avis aux médias
L'OIT publie de nouvelles estimations sur les migrations internationales de travailleurs
28 juin 2021
-
Migrations de main-d’œuvre
L'OIT lance le sixième Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable
15 septembre 2020
Cette année, les participants sont encouragés à souligner l'impact du COVID-19 sur les travailleurs migrants et leurs familles.
-
A paraître
L’OIT s’apprête à publier un nouveau rapport sur les profits tirés du travail forcé
13 mai 2014
-
© Sajjad Hussain / AFP 2023
Programme « Travailler en liberté »
Le DFID et l’OIT lancent une nouvelle initiative pour lutter contre la traite des femmes et des jeunes filles
10 juillet 2013
-
Communiqué de presse
Travail forcé: un problème important dans l’UE
10 juillet 2012
De nouvelles estimations de l'OIT montrent le travail forcé est un sérieux problème dans l'Union européenne. De nombreux pays prennent des mesures, mais plus d'attention doit être portée à l'identification et la poursuite des criminels.
-
Article
Coup de sifflet final contre la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle
15 juin 2006
Alors que la Coupe du monde de football 2006 bat son plein, une ONG allemande a lancé une campagne contre la traite des êtres humains perpétrée à des fins de travail forcé et de prostitution. Même si l'arrivée de dizaines de milliers de femmes victimes de ce fléau pendant les jeux n'a pas eu lieu selon la police allemande, les organisateurs sont convaincus qu'une seule victime de la traite est une victime de trop.
-
Article
Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai - Travail forcé en Amérique Latine: Combattre l'impunité
2 mai 2006
En Amérique Latine, 1,3 million de personnes sont victimes du travail forcé, ce qui représente plus de 10 pour cent des travailleurs forcés dans le monde. Selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques, en dépit du nombre élevé, il est possible de réduire le travail forcé de manière drastique au cours des dix prochaines années, c'est une question de volonté. Reportage de BIT en ligne depuis le Brésil.
-
Article
"Être domestique au Liban": protéger les droits des travailleurs domestiques immigrés
13 avril 2006
Poussés par l'extrême pauvreté qui règne dans leur pays, des milliers de travailleuses immigrées se rendent chaque année dans les pays arabes afin de gagner suffisamment d'argent pour entretenir leur famille. Ce qu'elles y trouvent est parfois bien différent de ce qu'elles espéraient. , un film réalisé par Carol Mansour et financé par Caritas Suède, l'Ambassade des Pays-Bas à Beyrouth et l'OIT, décrit le pari que prennent ces femmes quand elles décident de quitter leur famille pour aller travailler au Liban.
-
Article
Migration du personnel infirmier et des médecins - En quête de prairies où l'herbe est plus verte
16 mars 2006
Près de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale, mais celui-ci n'attire plus assez de nouvelles recrues, dans les pays avancés comme dans les pays en développement. La pénurie de professionnels de santé rend leur recrutement si difficile que des agences de placement privées lancent des campagnes agressives de promotion et de recrutement dans les pays pourvoyeurs de main-d'oeuvre. Une étude récente du BIT analyse cette pénurie de personnel soignant et le rôle joué par les agences privées de recrutement dans le contexte des flux migratoires internationaux.