Initiative pour le recrutement équitable

L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) a été lancée en 2014 dans le cadre de l'appel du Directeur général de l'OIT en faveur d'un Programme de migration équitable. Depuis son lancement, l’Initiative a été essentielle au travail de l'OIT dans le domaine du recrutement national et international des travailleurs et a donné une nouvelle impulsion et visibilité à ce sujet important. Grâce à la mise en œuvre de la première phase de la stratégie menée entre 2014 et 2019, le rôle de l'OIT et de ses mandants s'est élargi et le développement de connaissances, d'outils et de directives supplémentaires a contribué à faire avancer le débat international sur ce sujet.

La stratégie de l’Initiative pour le recrutement équitable 2021-2025 (phase II) continuera de s'appuyer sur les normes internationales du travail (NIT) pertinentes, les orientations mondiales et le dialogue social entre les institutions de gouvernance et les acteurs du marché du travail - c'est-à-dire les personnes qui se trouvent directement confrontées aux défis et aux opportunités de la mise en œuvre des pratiques de recrutement équitables. L’Initiative a combiné le dialogue politique international, la production de connaissances et de données, et des interventions sur le terrain où des outils sont testés et mis en œuvre en vue de la création d’une expertise spécifique.

Notre vision

La vision de l’Initiative est de s'assurer que les pratiques de recrutement au niveau national et transfrontalier sont fondées sur les normes du travail, qu'elles sont élaborées par le biais du dialogue social et qu'elles garantissent l'égalité des genres.

Plus précisément, elles:
  • sont transparentes et efficacement réglementées, contrôlées et appliquées;
  • protègent tous les droits des travailleurs, y compris les Principes et droits fondamentaux au travail, et préviennent la traite des êtres humains et le travail forcé;
  • informent et répondent efficacement aux politiques de l'emploi et aux besoins du marché du travail, y compris pour la reprise et la résilience.

Notre stratégie

La stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable 2021-2025 repose sur quatre piliers.

  1. Pilier 1

    Améliorer, échanger et diffuser les connaissances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux

    • Objectif 1.1 Production et diffusion de données et de recherches de qualité dans les domaines thématiques ou les secteurs clés, y compris le secteur de la santé et des services à la personne, l’agriculture, la construction, les transports et les services.
    • Objectif 1.2 Production et diffusion de directives et d’outils novateurs et fondés sur des données factuelles.
    • Objectif 1.3 Promotion effective des normes et principes de recrutement équitable de l’OIT, y compris des Principes et droits fondamentaux au travail, au sein des programmes mondiaux et régionaux, et mise en œuvre d’innovations pilotes.
    • Objectif 1.4 Tenue effective de formations et de sessions de renforcement des capacités en partenariat avec le Centre international de formation de l’OIT, et conception, adaptation et mise à jour du matériel pédagogique destiné à répondre aux besoins émergents.
    • Objectif 1.5 Amélioration de l’accès du grand public aux informations sur les pratiques de recrutement abusives et leur impact en matière de travail forcé, de servitude pour dettes et de traite des êtres humains, notamment grâce à une couverture médiatique améliorée et précise.

  2. Pilier 2

    Améliorer les lois, les politiques et leur application pour promouvoir le recrutement équitable

    • Objectif 2.1 Adoption et mise en œuvre de lois et de politiques nationales, en collaboration avec les partenaires sociaux, visant à soutenir la création d’emplois et à protéger les travailleurs tout au long du processus de recrutement.
    • Objectif 2.2 Augmentation du nombre de pays mettant en œuvre ou améliorant leur système de contrôle du recrutement afin d’identifier les infractions y afférentes et d’offrir des recours efficaces.
    • Objectif 2.3 Augmentation du nombre de pays signant ou renégociant des accords bilatéraux en matière de travail conformes aux normes et principes de l’OIT, et ce au travers du dialogue social à toutes les étapes.
    • Objectif 2.4 Engagement effectif des organisations de travailleurs et d’employeurs dans un dialogue social bipartite ou tripartite dans le domaine du recrutement.
    • Objectif 2.5 Augmentation du nombre de pays prenant des mesures pour ratifier les normes internationales du travail pertinentes pour le recrutement équitable.

  3. Pilier 3

    Promouvoir des pratiques équitables au niveau des entreprises

    • Objectif 3.1 Renforcement, au profit des entreprises et employeurs des réseaux de l’OIE, ainsi que des réseaux de l’OIT (tels que le GBNFL de l’OIT et l’Alliance 8.7, la Plateforme sur le travail des enfants, etc.) et autres secteurs pertinents, de la sensibilisation et de l’accès aux connaissances, à l’orientation et aux outils visant le changement des pratiques de recrutement dans un esprit d’égalité de genre et la mise en œuvre des directives de l’OIT.
    • Objectif 3.2 Amélioration de l’accès des entreprises, et en particulier des PME, aux outils nationaux et/ou sectoriels spécifiques pour mener une diligence raisonnable à la mise en œuvre de pratiques de recrutement équitable.
    • Objectif 3.3 Renforcement, au profit des agences d’emploi privées (et, le cas échéant, des services publics de l’emploi), de la sensibilisation et de l’accès aux connaissances, à l’orientation et aux outils visant le changement des pratiques, la tenue d’une diligence raisonnable et l’alignement sur les programmes volontaires.

  4. Pilier 4

    Autonomiser et protéger les travailleurs

    • Objectif 4.1 Renforcement, au profit des organisations des travailleurs, de la sensibilisation et de l’accès aux connaissances, à l’orientation et aux outils visant l’augmentation de la représentation des travailleurs migrants en leur sein.
    • Objectif 4.2 Renforcement, au profit des organisations des travailleurs, de la sensibilisation et de l’accès aux connaissances, à l’orientation et aux outils visant l’amélioration et l’expansion de leurs activités de soutien et de promotion du recrutement équitable, le cas échéant en partenariat avec des organisations de la société civile.
    • Objectif 4.3 Diffusion auprès des travailleurs d’informations indépendantes, pertinentes, compréhensibles et exploitables sur leurs droits et obligations en matière de recrutement, y compris sur l’accès à la justice et autres recours.
    • Objectif 4.4 Accès effectif des travailleurs aux indemnisations et autres réparations par l’entremise de la justice, du dialogue social et de mécanismes entreprise-syndicat de règlement des conflits.

Plus d'informations

  1. Brochure

    Initiative pour le recrutement équitable de l’OIT: stratégie 2021-2025

    Disponible en anglias, français et espagnol