L'OIT lance un appel aux journaux pour aider à mettre fin à la discrimination raciale au travail

L'Organisation internationale du Travail (OIT) demande aux experts de l'égalité, aux praticiens, aux institutions universitaires, aux instituts de recherche et aux militants du monde entier de partager leurs idées et leurs recommandations sur la manière d'éliminer la discrimination raciale au travail.

Actualité | 18 mars 2022
L'appel à contributions court jusqu'au 31 décembre 2022. Les auteurs d'un maximum de 20 articles sélectionnés recevront une récompense de 500 USD et seront invités à présenter leurs articles dans un symposium en ligne. Avec cette initiative, l'OIT espère stimuler les débats politiques mondiaux et nationaux sur la question de l'égalité des chances.

Malgré la reconnaissance universelle du droit à l'égalité et à la non-discrimination en matière d'emploi et de profession, la discrimination, qu’elle soit liée à la race, le genre ou autre, touche des millions de travailleurs qui rencontrent des obstacles pour trouver un emploi, un travail décent et des opportunités de carrière.

La pandémie de COVID-19 a encore exacerbé les inégalités sur le marché du travail. Les minorités ethniques, les travailleurs migrants et les autochtones, y compris ceux qui travaillent dans l'économie informelle, voient leurs moyens de subsistance gravement menacés. Ceux qui travaillent en première ligne, notamment dans les secteurs des soins et du commerce de détail, dominés par les femmes, ont connu des niveaux de stress accrus, ainsi que des violences et du harcèlement.

"Il est crucial de créer une base de connaissances complète sur les obstacles et les mesures en matière d'égalité raciale, de donner la parole aux personnes concernées et de promouvoir le dialogue social afin de susciter des actions nouvelles et innovantes pour lutter contre la discrimination raciale dans le monde du travail"
, déclare Chidi King, chef du service Genre, égalité, diversité et inclusion de l'OIT.

L'appel à contributions couvre les domaines politiques clés relatifs à l'économie formelle et informelle, à la mesure de la discrimination, à l'exclusion socio-économique, à l'accès à une protection juridique efficace, et aux moyens de traiter les sphères émergentes de la discrimination dans le contexte de la numérisation et de l'intelligence artificielle.

Les propositions issues du symposium contribueront à soutenir la mise en œuvre des outils existants de l'OIT, tels que la convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958, qui exige des pays qu'ils prennent des mesures spécifiques pour éliminer la discrimination, y compris la discrimination raciale. Cette convention a été ratifiée par 175 des 187 États membres de l'OIT.

Le principal organe décisionnel de l'OIT, la Conférence internationale du travail, a appelé à un programme mondial transformateur sur l'égalité, la diversité et l'inclusion dans le cadre d'un d’une reprise post COVID-19 centrée sur l’humain.