Orientations

Analyse de la paix et des conflits, orientations pour la programmation par l’OIT dans des contextes de fragilité et de conflit

Divers agendas de l'ONU, dont l'Agenda 2030 pour le développement durable (SDG16 en particulier) et les résolutions sur le maintien de la paix, ainsi que les discussions autour du Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP) reconnaissent que l'obtention de résultats en matière de développement et la réduction des besoins humanitaires dépendent de la prévention et de la transformation des conflits violents. Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé toutes les entités des Nations Unies à intégrer l'approche du maintien de la paix dans leur planification stratégique, en tant qu'objectif stratégique.

En mettant en œuvre le principe de la recommandation 205, l'OIT met de plus en plus l'accent sur la nécessité de s'assurer que toute intervention dans un pays en conflit ou dans un contexte fragile soit sensible au conflit, respecte l'approche "ne pas nuire" et apporte éventuellement une contribution positive à la paix.

Cette publication "Analyse de la paix et des conflits, Orientation pour la programmation par l'OIT dans des contextes de fragilité et de conflit" a été élaborée grâce à une collaboration entre CSPR et Interpeace. Elle présente comment intégrer l'analyse de la paix et des conflits dans la programmation nationale de l'OIT, y compris dans les PPTD et les projets, afin de pouvoir travailler sur les trois dimensions du Nexus HDP, comme l'exige la Recommandation 205 - et comme le demandent de plus en plus nos partenaires de l'ONU et du développement.

La note d'orientation encourage donc tous les programmes de l'OIT dans les contextes fragiles et affectés par des conflits à mener systématiquement une analyse de la paix et des conflits afin de garantir une compréhension approfondie de la manière dont les priorités du travail décent interagissent avec les dynamiques de paix et de conflit sur le terrain.