Actualités sur l’économie informelle
-
Travail décent et mondialisation
L’emploi informel réduit les effets bénéfiques du commerce pour les pays en développement
12 octobre 2009
Selon une étude conjointe réalisée par l’Organisation internationale du travail et l’OMC, l’existence d’un large secteur informel dans le monde en développement empêche les pays de bénéficier de l’ouverture commerciale en déclenchant un engrenage de pauvreté pour les travailleurs entre deux emplois. “L'étude confirme ce que l'expérience nous a appris, à savoir que les pays en développement qui favorisent la complémentarité entre leurs objectifs de travail décent et leurs politiques commerciales, financières et de l'emploi sont bien mieux placés pour tirer parti de l'ouverture du commerce, promouvoir la dimension sociale de la mondialisation et faire face à la crise actuelle”, a déclaré Juan Somavia, Directeur général de l'OIT.
-
Actualité
Seminaire technique sur l’inspection du travail et le travail non declare
4 août 2009
Le Programme sur l’Administration et l’Inspection du Travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec les unités techniques de l’OIT telles que MIGRANT, DECLARATION et le Bureau de l’OIT de Budapest a organisé une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non déclaré. La réunion s’est tenue à Budapest les 29 et 30 Octobre 2009.
-
Actualité
Atelier technique sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré
4 août 2009
Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré.
-
Article
En Asie, le travail informel évolue mais demeure massif
9 août 2007
Malgré un taux de croissance du PIB deux fois supérieur à la moyenne mondiale, plus d’un milliard d’Asiatiques travaillent toujours dans l’économie informelle. La plupart d’entre eux souffrent d’une absence de protection sociale et occupent des postes improductifs à bas salaires. Un nouveau rapport du BIT () préparé à l’occasion du Forum asiatique pour l’emploi indique que le mouvement d’un emploi rural et agricole vers un travail manufacturé ou un emploi de service en ville va se poursuivre dans l’Asie en développement, voire s’accélérer dans certains pays. Reportage en ligne.
-
Article
Cuisine ambulante et piment de l'entrepreneuriat, une recette de développement économique
9 février 2007
A Bangkok, les échoppes qui vendent à manger dans la rue ne permettent pas seulement de faire un repas sain et bon marché: pour des dizaines de milliers de personnes, c'est une source de revenu vital. Selon une étude publiée récemment par l'Organisation internationale du Travail (OIT), les vendeurs de rue ne doivent pas être perçus comme une nuisance et une entrave à la circulation mais plutôt comme des entrepreneurs qui génèrent un "capital culturel" en bâtissant un avenir plus prospère pour eux et leurs familles. L'étude montre qu'une politique adaptée et une valorisation sociale ne profitent pas seulement aux vendeurs et à leurs clients mais également à l'économie tout entière. Reportage de BIT en ligne.
-
Article
95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
Échapper à l'informalité: Amina, Reine des oranges2 juin 2006
La moitié voire les deux tiers des hommes et des femmes dans le monde travaillent en dehors de l'économie formelle; sortir du piège de l'informalité représente donc le plus grand défi pour la gouvernance du marché du travail.
-
Article
Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs
2 mars 2006
Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.