Actualités sur l’économie informelle

  1. Travail domestique

    En Amérique latine, l’informalité de l’emploi affecte près de 80 pour cent des 18 millions de travailleurs domestiques

    11 juillet 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT souligne l’urgence de poursuivre la réforme législative pour aligner les droits des travailleuses domestiques sur ceux du reste de la main-d’œuvre, et de prendre les mesures d’application nécessaires. Douze pays de cette région ont ratifié la convention (n° 189) de l’OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques. Toutefois, son application demeure un immense défi.

  2. Notre impact, leur histoire

    Aider les réfugiés syriens à officialiser leur statut professionnel grâce aux coopératives

    27 juin 2016

    L’OIT collabore avec des coopératives agricoles pour aider les réfugiés syriens à obtenir leurs permis de travail pendant la période de grâce de trois mois annoncée par le gouvernement jordanien – un nouveau pas pour faciliter l’accès des réfugiés syriens au marché du travail formel.

  3. Notre impact, leur histoire

    «Sortez de l’ombre!»: des dessins animés au cœur d’une campagne pour la formalisation de l’économie kirghize

    6 juin 2016

    L’an dernier, la Conférence internationale du Travail a adopté la recommandation n° 204 concernant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Au Kirghizistan, un projet innovant montre comment cette transition peut être concrètement encouragée.

  4. Notre impact, leurs histoires

    Le contrat direct ouvre une nouvelle ère dans le secteur de l’huile de palme de Colombie

    5 mai 2016

    Les travailleurs de l’industrie agroalimentaire de l’huile de palme en Colombie ont obtenu des accords de formalisation à l’issue d’une négociation tripartite complexe. Pour José Guarín, c’est l’occasion de réaliser ses rêves. Il reste encore beaucoup à faire dans ce secteur mais ce succès est un bon début, d’après l’OIT.

  5. © Salvatore Valastro 2024

    Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2016

    Le chômage mondial devrait augmenter en 2016 et en 2017

    19 janvier 2016

    Malgré la baisse des taux de chômage dans certaines économies développées, une nouvelle analyse de l'OIT - Emploi et questions sociales dans le monde - montre que la crise mondiale de l’emploi n’est pas près de prendre fin, surtout dans les économies émergentes.

  6. Economie informelle

    En Moldavie, l’OIT va appuyer la transition vers l’économie formelle

    14 janvier 2016

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance une campagne de sensibilisation sur l’économie informelle et le travail non déclaré en Moldavie.

  7. Media Advisory

    L’OIT va publier Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2016

    12 janvier 2016

  8. © ILO 2024

    Sortir de l'économie informelle

    Philippines: Reconstruire, en mieux

    17 août 2015

    Les activités de l’OIT aux Philippines constituent de bons exemples d’une transition vers l’économie formelle. Non seulement elles ont apporté aux victimes du typhon le revenu immédiat dont elles avaient besoin, mais aussi un salaire minimum garanti, une protection sociale et la sécurité et la santé.

  9. Journée internationale de la jeunesse: 12 août 2015

    L’emploi formel: un moyen indispensable de faire participer les jeunes

    11 août 2015

    En 2015, la Journée internationale de la jeunesse sera placée sous le thème de l’engagement civique des jeunes, notamment l’engagement économique et social. Les jeunes travailleurs intégrés dans l’économie formelle ont plus de chance que les adultes d’avoir accès à un travail décent.

  10. © Nadia Bseiso / ILO 2024

    Crise des réfugiés syriens

    Des responsables politiques de haut niveau exhortent à gérer l'arrivée de réfugiés syriens sur les marchés du travail des pays d’accueil

    30 juillet 2015

    Des représentants de haut niveau de Turquie, du Liban, de Jordanie, d’Irak et d’Egypte se sont réunis sous les auspices de l’OIT pour échanger leurs expériences et proposer des mesures en vue de faire face durablement à l’impact de la crise des réfugiés syriens sur le marché du travail.