Projet HIMO SLIPPAGE

Rétablissement socio-économique suite aux cyclones Ana et Batsiraï des Régions Analamanga et Fitovinany, à Madagascar

Renforcement de la résilience socio-économique des communautés locales victimes des cyclones et amélioration de la gouvernance en matière de gestion des risques et de relèvement.

Les bénéficiaires, hommes et femmes, participant aux travaux d’assainissement de canaux dans la Région Analamanga; © Projet HIMO Madagascar

Résumé

En mai 2022, afin d’atténuer les effets néfastes du passage des cyclones sur la situation sociale et économique de la population à Madagascar, l’OIT a mis en œuvre le « Projet de rétablissement socio-économique suite aux cyclones Ana et Batsirai dans les régions Analamanga et Fitovinany à Madagascar ». C’est un Projet de relèvement qui cible la population directement victime des cyclones. Deux activités majeures ont été retenues dont i) la réalisation suivant l’approche HIMO Structurée des travaux d’aménagement hydro-agricole et la réhabilitation des établissements d’enseignement technique endommagés afin d’améliorer la résilience socio-économique des communautés locales victimes des cyclones et ii) l’amélioration de la gouvernance en matière de gestion des risques et de relèvement. En effet, chaque année, on constate que près de 70.000 agriculteurs de la plaine d’Antananarivo perdent plus de 13.000 tonnes de leur production rizicole lors de l’inondation de 2.900 hectares de rizière par suite du passage des cyclones qui survient juste avant la période de récolte. Afin d’y remédier, le Projet a décidé la mise en œuvre, suivant l’approche HIMO Structurée, des travaux de curage des canaux d’irrigation.

Les objectifs ont été dépassés par le fait que le projet a effectué des travaux de curage manuel de 10 canaux d’irrigation mesurant 27,65km au total, alors que l’objectif initial était de 22 km. L’efficacité de cette activité est prouvée étant donné que pour cette année 2023, aucune inondation n’est constatée dans la plaine d’Antananarivo durant le passage du cyclone Cheneso, ayant une intensité comparable à celle de Batsiraï, en janvier 2023. Cependant, il est constaté que la pérennisation des résultats obtenus pour des travaux de curage des canaux d’irrigation en pleine agglomération reste un grand défi.

L’activité de réhabilitation ou de reconstruction d’établissements techniques a été retenue afin de permettre rapidement le retour à l’école des lycéens privés de cours. Pour cette activité, la priorité a été accordée au Centre de Formation Technique et Professionnelle des Femmes de Mananjary dans a région Vatovavy, et le Centre de Formation Professionnelle de Tsianolondroa à Fianarantsoa, dans la région Haute Matsiatra.

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance en matière de gestion des risques et de relèvement, le Projet a organisé des renforcements des capacités des mandants et des parties prenantes sur la recommandation n°205 de l’OIT, qui traite plus précisément l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience. La réalisation de cette activité a été également une réussite puisque l’atelier de formation, dirigé par des membres du personnel du Centre de Formation de l’OIT à Turin et de DEVINVEST, a vu la participation de 59 personnes représentant tous les mandants les parties prenantes du Projet.

La gestion du projet est axée sur des résultats tangibles. C’est un projet centré sur les valeurs humaines, environnementales, économiques et sociales, qui constitue la contribution de l’OIT Madagascar à la réalisation de la vision du Directeur Général, qui consiste à faire avancer la cause de la justice sociale pour vaincre la lutte contre les inégalités.

Contexte du projet :

L’approche à haute intensité de mains d’œuvres (HIMO), mise en œuvre depuis une trentaine d’années par l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Madagascar, est adoptée dans la réalisation de plusieurs projets dans le domaine de l’infrastructure (pistes rurales, aménagements hydro-agricoles, aménagements urbains, etc.) et les services sociaux de base (bâtiments scolaires, places de marchés, …).

Compte tenu de l’urgence suite au passage à Madagascar des cyclones Ana et Batsirai durant les périodes respectives du 22 au 23 janvier 2022, et du 15 au 16 février 2022, un financement extraordinaire à la réserve du Directeur Général de l’OIT permet de lancer rapidement des actions de réponses urgentes à la crise en se basant sur les expériences de l’OIT en matière de réalisation/ réhabilitation d’infrastructures de base et hydro-agricoles par l’utilisation de l’approche HIMO. L’actuel Projet a pour objet le curage manuel suivant l’approche HIMO structurée des canaux d’irri- gation GR, C2 et CS, d’une longueur de 22 km, dans la Région Analamanga.

Parmi les intervenants du Projet, le maître d’ouvrage est la Commune Urbaine d’Antananarivo, le maître d’ouvrage délégué est l’OIT, le maître d’œuvre est un bureau d’études HIMO, tandis que des entreprises HIMO, ainsi que le Centre de Formation HIMO et l’Association MRL/HIMO exécutent les travaux.

Par ailleurs, des travaux de réhabilitation ont été réalisés dans le Centre de Formation Professionnelle des Femmes (CFPF) de Mananjary, et par la suite, étant donné que le Centre de Formation Professionnel (CFP) de Fianarantsoa ne dispose même pas d’infrastructures propres à lui, le Projet a aussi priorisé une intervention au niveau de ce site, par une nouvelle construction au lieu de travaux de réhabilitation, étant donné que le CFP à Fianarantsoa utilise auparavant d’infrastructures très anciennes.
Distribution d’équipements de protection individuelle (EPI) aux bénéficiaires, mains d’œuvres HIMO pour l’assainissement des canaux; © Projet HIMO Madagascar

Objectifs :


Le Projet a deux objectifs principaux, à savoir :
  1. La résilience socio-économique des communautés locales victimes des cyclones est renforcée
  2. La gouvernance en matière de gestion des risques et de relèvement est améliorée

Activités et résultats :

Durant la période de réalisation du projet, les résultats obtenus sont les suivants

Formations :

  • Formation de chefs d’équipe sur les principes de l’approche HIMO Structurée, la gestion d’équipe et la SST : 21 chefs d’équipe dont 15 femmes (71,43%) ;
  • Formation et sensibilisation des tous les bénéficiaires recrutés parmi la population locale afin d’améliorer leur employabilité et d’ouvrir des opportunités d’emplois, même au-delà des travaux de réhabilitation : 616 bénéficiaires dont 224 femmes (36,36%) ;
  • Formations techniques en gestion de l’eau pour améliorer la productivité et la protection de la récolte : 616 bénéficiaires dont 224 femmes (36,36%) ;
  • Formation visant à (i) informer et former les parties prenantes sur le principe et le contenu de la Recommandation 205 de l’OIT, (ii) échanger sur la pertinence de la R.205 par rapport au contexte de Madagascar, (iii) identifier les pistes d’actions pour l’application de la R.205 : 59 participants dont 25 femmes (42,37%) ;
  • Renforcement de capacité des associations des usagers à l’entretien et pérennisation des infrastructures : 4 associations des usagers.

Investissements :

  • 41 fokontany desservis, le long des 10 canaux d’irrigation aménagés ;
  • 70.000 agriculteurs de la plaine d’Antananarivo, bénéficiaires des travaux d’aménagement des canaux d’irrigation ;
  • 380 étudiants bénéficiaires au niveau des 2 établissements d’enseignement technique réhabilités ou reconstruits.

Création d’emplois :

  • 21 chefs d’équipes HIMO dont 15 femmes (71,43%) pour les travaux de curage des canaux d’irrigation ;
  • 502 bénéficiaires dont 224 femmes (44,62%) pour les travaux de curage des canaux d’irrigation
  • 114 personnes pour le transport des produits de curage ;
  • 32 membres de personnels de petites et moyennes entreprises (PME) et de bureaux d’études (BE) pour les travaux de réhabilitation et de reconstruction des établissements d’enseignement technique.
Formation des chefs d’équipes HIMO à Antaninarenina - Antananarivo; © Projet HIMO Madagascar