-
L'OIT en action
Un programme OIT/UE/UNESCO crée des emplois décents dans le secteur du patrimoine culturel irakien
18 janvier 2023
Un projet conjoint OIT/UE/UNESCO soutient la conservation et la réhabilitation du patrimoine culturel sur le site du patrimoine mondial de la citadelle d'Erbil en Irak. L'OIT applique les approches du Programme d'investissement à haute intensité de main-d’oeuvre pour créer des emplois décents pour environ 1 000 travailleurs. Le programme, facilitera la reconnaissance des compétences de 40 travailleurs dans trois métiers différentes liées à la conservation des sites historiques. Le responsable du programme, Bashar Elsamarneh, explique.
-
© Muse Zerihun / ILO 2023
Voices
Nous n’aurons plus besoin de mendier de l’eau
21 décembre 2022
Yasin Muhumad Faarah, agriculteur éthiopien, a perdu son cheptel lors d’une récente sécheresse. Sans un approvisionnement régulier en eau, ses futurs moyens de subsistance et ceux des autres membres de la communauté étaient menacés. Ensemble, ils ont construit un bassin de collecte d’eau qui leur promet un avenir viable à tous.
-
© TICAD8 2023
Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique
L'agenda du travail décent pour l'Afrique promu lors de la conférence TICAD 8
23 août 2022
Les principaux éléments de l'agenda du travail décent seront promus lors des événements organisés par l'OIT dans le cadre de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8).
-
© ILO 2023
Voices
Comment le travail m'a donné un but après l'explosion de Beyrouth
4 août 2022
Le 4 août 2020, une grande partie de la capitale libanaise, Beyrouth, a été dévastée par une explosion massive dans le port. Pour Hani Baltaji, la reconstruction d'un poste de police municipale a contribué non seulement au redressement de Beyrouth, mais aussi au sien.
-
Vidéo
Deux ans après l'explosion de Beyrouth, comment l'OIT a aidé à créer des emplois et une ville plus sûre
4 août 2022
Après l'explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020, l'Organisation internationale du Travail a mobilisé son programme d'infrastructures à forte intensité d'emploi pour déblayer les décombres et a ainsi créé des emplois décents et de l'espoir pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens. L'Organisation continue de travailler avec les autorités pour rétablir les moyens de subsistance et créer une ville plus sûre. Pour en savoir plus: www.ilo.org/lebanon
-
Communiqué de presse
L’OIT e l’Ambassade de Japon à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse
24 juin 2022
Antananarivo - 24 juin 2022 - Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, l’Ambassade du Japon et l’OIT à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse par le biais de travaux verts dans les districts d’Amboasary et de Bekily.
-
© Fadel Senna / AFP 2023
La crise en Ukraine
Près de 5 millions d'emplois ont été perdus en Ukraine depuis le début de l'agression russe, selon l'OIT
11 mai 2022
Dans un contexte de crise humanitaire déclenchée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine, les marchés du travail sont déstabilisés tant dans le pays que dans les Etats voisins.
-
© Hani Baltaji 2023
Sûreté et sécurité au Liban
Le bâtiment de la police municipale de Beyrouth restauré par un projet de l’OIT après l'explosion du port de la capitale libanaise
14 avril 2022
Etape essentielle pour le maintien de la sûreté et de la sécurité de la ville et de sa population, la restauration du bâtiment abritant la force de police municipale de Beyrouth a créé des dizaines d'emplois décents pour les résidents locaux.
-
Article
Soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois par la promotion des approches à forte intensité d'emploi à Sao Tomé-et-Principe
17 mars 2022
Ce projet a opté pour une approche globale visant à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois. Il a ainsi renforcé les capacités des jeunes sur le plan technique et entrepreneurial pour leur permettre de devenir de petits entrepreneurs. Par ailleurs, en collaboration avec les partenaires sociaux, le projet, a contribué à créer un cadre de passation des marchés plus propice à la contractualisation avec de petits entrepreneurs du secteur de la construction afin de renforcer leur participation au processus de développement. De plus, le projet a fourni un appui- conseil aux cadres et techniciens de l’administration sur l'utilisation des approches à forte intensité de main-d'œuvre et a sensibilisé les partenaires sociaux sur les avantages et les exigences de l'adoption de cette approche.
-
© Lalima Production 2023
Voices
Je veux être un exemple pour la jeunesse gambienne
4 mars 2022
A l’âge de 22 ans, Sainabou Jammeh, de nationalité gambienne, a créé une entreprise de travaux publics après avoir pris part au Programme d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) de l’OIT.