Soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois par la promotion des approches à forte intensité d'emploi à Sao Tomé-et-Principe

Ce projet a opté pour une approche globale visant à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois. Il a ainsi renforcé les capacités des jeunes sur le plan technique et entrepreneurial pour leur permettre de devenir de petits entrepreneurs. Par ailleurs, en collaboration avec les partenaires sociaux, le projet, a contribué à créer un cadre de passation des marchés plus propice à la contractualisation avec de petits entrepreneurs du secteur de la construction afin de renforcer leur participation au processus de développement. De plus, le projet a fourni un appui- conseil aux cadres et techniciens de l’administration sur l'utilisation des approches à forte intensité de main-d'œuvre et a sensibilisé les partenaires sociaux sur les avantages et les exigences de l'adoption de cette approche.

Article | 17 mars 2022
Démarré en mars 2019, le présent projet intitulé «  Les capacités des organisations d’employeurs et de travailleurs pour participer efficacement à l’élaboration des  politiques sociales et du travail  sont accrues », d’une durée initiale de 2 ans, est une contribution du BIT aux efforts de São Tomé et Principe et des partenaires au développement pour renforcer les capacités des mandants tripartites de l’OIT, plus spécifiquement celles des partenaires sociaux afin qu’ils puissent influencer les politiques publiques et du travail.



Le projet est structuré autour de quatre produits: (1) Produit 1. Les capacités institutionnelles et techniques des Organisations d’Employeurs (OE) et Organisations de Travailleurs (OT) sont renforcées pour influencer les politiques publiques centrées sur l’emploi décent ; (2) Produit 2 : Les mandants tripartites mettent en œuvre des mesures en faveur d’un environnement des affaires favorable à la création d’entreprises et d’emplois décents ; (3) Produit 3 : Les mandants tripartites adoptent l’approche HIMO comme une alternative crédible de création d’emplois décents dans les travaux d’infrastructures publiques (BTP) ; (4) Produit 4 : Un programme de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes et des femmes à São Tomé est mis en œuvre.

En ce qui concerne le produit 3, portant sur le renforcement des capacités techniques des mandants sur l’utilisation des approches intensives en emplois (HIMO) dans le secteur des BTP, il faut noter que cette intervention marque le début de l’opérationnalisation des programmes intensifs en Emplois (HIMO) de l’OIT à Sao Tomé et Principe. En effet, bien qu’apportant un appui significatif à ce pays depuis une dizaine d’années dans le domaine de la promotion du travail décent, c’est la première fois que l’OIT est directement impliquée dans la mise en œuvre des programmes HIMO à Sao Tomé et Principe. Dans le passé, le pays a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne pour mettre sur pied des comités d’entretien des routes rurales suivant l’approche HIMO avec l’assistance technique du Portugal.

Compte tenu du rôle des PMEs dans le processus de création d’emplois à Sao Tomé et Principe, du déficit important en matière d’infrastructures communautaires de base, le projet a mis l’accent sur l’élaboration des outils pour une plus forte implication des PMEs dans les travaux d’infrastructures en vue d’insuffler le dynamisme que le Gouvernement de Sao Tomé & Principe veut donner au secteur des BTP comme outil de relance économique et de création d’emplois.

A cet effet, une cinquantaine (50) de représentants des OT et des OE et des PME du secteur des BTP ont été formés sur l’utilisation des investissements intensifs en emplois (HIMO) dans le contexte du COVID 19 comme outil de création d’emplois décents et d’opportunités d’affaires dans le cadre de la réalisation des travaux d’infrastructures.

Par ailleurs, une étude sur le processus de structuration, de légalisation et d’organisation des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) du secteur de la construction a été réalisée accompagnée de l’établissement d’un répertoire/base de données des PMEs dudit secteur. C’est ainsi qu’une vingtaine de PMEs du secteur des BTP ont été soutenues en vue de  leur structuration et de la constitution d’un réseau de sous traitance avec les grandes entreprises du BTP.  Ces outils ont été mis à la disposition de la  CCIAS, la principale organisation patronale du pays, pour suivre l’évolution de ces membres et les accompagner dans leur processus de structuration.

Compte tenu du déficit des capacités des des PMEs en matière d’appels d’offres, un Guide d’accès à la commande publique a été élaboré afin de faciliter l’accès des PMEs du secteur des BTP à la commande publique. Par ailleurs, un Guide national de Santé et Sécurité au Travail pour la continuité des travaux HIMO dans le contexte du COVID a été élaboré afin d’assurer la protection des travailleurs et de leurs familles vis-à-vis de la COVID 19.

Enfin il est à noter que plusieurs chantiers écoles démonstratifs ont été organisés pour illustrer ces enseignements par des activités pratiques. A titre d’exemple, 30 jeunes issus des PMEs du secteur des BTP ont été formés par le Centre de Formation Professionnelle de Budo Budo aux techniques de production et de mise en œuvre des blocs de terre comprimée et stabilisée.  Cette intervention permettra à terme de réduire les coupes de bois qui sont utilisés par les constructions des maisons d’habitation qui ,pour la plus part sont en bois à Sao Tomé . Par ailleurs, les constructions avec des blocs de terre comprimés reduiront les  couts de construction des habitations qui seront alors plus  accessibles et plus durables. Par ailleurs, la valorisation des matériaux locaux et de la main d’œuvre locale, offrent des opportunités économiques et de création d’emplois décents aux populations de Sao Tomé et Principe.

De plus, deux chantiers écoles de réhabilitation et d’entretien de routes de dessertes agricoles ont été réalisés au cours desquels, près d’une cinquantaine de jeunes membres des Comités des Routes Rurales ont été formés sur les principaux outils du BIT de création d’emplois décents au cours de la réalisation des travaux de réhabilitation et d’entretien de routes rurales. L’un de ces chantiers a été réalisée en collaboration avec le Projet PRIASA sur financement de la BAD. Ces chantiers écoles ont été l’occasion de diffuser et d’appliquer les guides élaborés pour la réalisation des travaux HIMO à Sao Tomé et Principe ; à savoir : le guide Méthodologique et Technique de Réhabilitation et d’Entretien Routier suivant les Approches et Techniques HIMO et le Guide national de Santé et Sécurité au Travail pour la continuité des travaux HIMO dans le contexte du COVID.