Des emplois qui changent des vies

Construire la Mauritanie: Messages clés

Note de synthèse | 21 novembre 2018
Le programme de communication pour le développement pour la consolidation de l’emploi décent qui change des vies s’adresse aux décideurs nationaux et internationaux afin de les sensibiliser sur les programmes du Bureau International du Travail (BIT) en Mauritanie et favoriser une plus grande compréhension et implication de leurs part, mais aussi informer les partenaires du BIT de la nécessité de mettre en place un cadre d’échange pour favoriser des interactions entre tous les acteurs impliqués. Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs un certain nombre de messages clés sont identifiés.

Favoriser l’insertion et l’employabilité des jeunes les plus démunis ou en déperdition scolaire.
Le BIT a mis en place des actions concrètes avec l’aide de l’Union Européenne pour améliorer l’employabilité des jeunes et accroitre leurs chances d’insertion socio-professionnelle. La formation professionnelle duale proposée par un le BIT offre aux jeunes les plus démunis ou en déperdition scolaire, la chance de se former à un métier dans un délai relativement court et de trouver un emploi rapidement. Le plus important pour le BIT est de développer des outils qui prennent en compte les réalités du secteur et répondent au mieux aux besoins des professionnels et de jeunes en quête d’emploi. Il est primordiale de mettre en place un cadre de partage d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques entre professionnels du secteur, enseignants et spécialistes de la formation professionnelle, pour faire de la promotion d’emploi décent un vecteur d’inclusion de la jeunesse et de cohésion sociale.

Valoriser le potentiel de création d’emplois et des ressources naturelles, notamment la Pêche et les Matériaux de construction locaux
Les richesses locales du pays sont grandes et très variées, il est pour cela nécessaire de mettre en place une stratégie pour améliorer les capacités de production des côtes mauritaniennes et des territoires de l’intérieur, en étroite relation avec la valorisation du territoire et le respect de l’environnement. Les matériaux locaux et les programmes à haute intensité de main d’œuvre doivent être valorisés pour la construction d’infrastructure HIMO lié aux sites de débarquements aménagés.

Développer un partenariat moderne et mauritanien
Le renforcement du secteur privé se fera à travers des politiques sectorielles afin d’accompagner les restructurations nécessaires au développement des secteurs porteurs tels que le bâtiment et travaux publics (BTP) ou la pêche. Et ce notamment par : i) la formation de structures de services d’appui aux entreprises et à l’insertion adaptés aux porteurs de projet et entrepreneurs dans le secteur informel, ii) la mise en place d’une clause sociale d’insertion et de formation dans les passations de marchés et iii) la valorisation du dynamisme du secteur informel afin de faciliter la transition vers l’économie formelle.

Sensibiliser et changer les comportements pour un travail en lien avec l’accès à l’emploi décent et à la protection sociale
Pour introduire un changement de comportement et permettre aux populations locale d’aspirer et d’accéder à un emploi décent en bénéficiant de la protection adéquate, plusieurs moyens de communication, d’animation et de motivation appropriés au contexte et accessibles au plus grand public seront développés dans le cadre du projet.