Des emplois qui changent des vies

Construire la Mauritanie: Structuration et plaidoyer pour l’emploi décent

En partenariat avec l’Union Européenne, le Bureau International du Travail (BIT) en Mauritanie a entrepris des actions de formation en modalité Chantier Ecole. Ces programmes de promotion de l’emploi permettent d’accroitre les opportunités d’emplois et améliorer l’accès des jeunes vulnérables au marché du Travail mauritanien et impacter positivement leurs quotidiens en améliorant leurs conditions de vie.

Ce travail s’articule autour de trois axes : une amélioration de l’employabilité des jeunes, le développement d’un système de formation duale plus axés sur la pratique et délocalisé en grande partie dans des chantiers pédagogiques et le renforcement du secteur privé. 

Ces programmes interviennent dans deux secteurs essentiels de l’économie de la Mauritanie : le secteur bâtiment et travaux publics (BTP) et la Pêche artisanale. Le choix des secteurs est lié au potentiel de création d’emploi. L’objectif est de consolider l’emploi existant en améliorant sa qualité et favoriser la création d’emplois nouveaux. Ils combinent le développement des compétences et des chaines de valeur, l’inclusion financière et l’emploi à haute intensité de main d’œuvre.

Ces projets sont donc une réponse aux défis que pose le dispositif de formation professionnel mauritanien d’une part dans le BTP et la pêche artisanale, en permettant aux jeunes de développer des compétences techniques via la modalité chantier école. Et ce pour avoir une qualification et accéder à un emploi le plus rapidement possible. Et du secteur privé d’autre part, en favorisant la restructuration du secteur privé pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs gestions et de fournir des services de qualité d’autre part.

En savoir plus sur les projets

Initiative de plaidoyer

Pour améliorer l’impact des activités du BIT en Mauritanie, une initiative de communication a été a développée pour assurer une large diffusion des actions entreprises favorisant l’inclusion économique des jeunes hommes et femmes en situation de vulnérabilité.

Ce programme intitulé «Des emplois qui changent des vies» propose un récit de vie des bénéficiaires des projets du BIT et montre un travail de suivi et d’accompagnement sur deux années pour favoriser un changement de comportement et faciliter l’insertion socioprofessionnel des jeunes

Les livres "carnet de mer" et "carnet de terre" capitalisent les expériences vécues par les personnes qui ont gravité au tour des projets du BIT sous la forme d’un texte littéraire retraçant la vie des bénéficiaires, l’impact des actions du BIT sur leurs vies et celles de leurs proches, mais aussi des fiches techniques appelées "pièces détachées" qui expliquent les concepts, l’approche et les outils utilisés par le BIT pour promouvoir l’emploi décent en Mauritanie.

Le plaidoyer est donc un volet essentiel du travail réalisé permettant d’assurer la durabilité de l’intervention en créant les conditions pour une réplication des actions et assurer l’influence des politiques de ces projets financés par le Fonds fiduciaire de l’Union Européenne.

En savoir plus sur le programme de communication

En savoir plus sur le processus

Pour plus d’information, la présentation de l’initiative des « Des emplois qui changent des vies » est disponible sur : www.btpmauritanie.org