Economie rurale

L’économie rurale recèle un énorme potentiel en ce qui concerne la création d’emplois décents et productifs et la contribution au développement durable et à la croissance économique. Elle représente une part importante de l’emploi et de la production dans bon nombre de pays en développement, mais se caractérise souvent par de graves déficits en matière de travail décent et par une main-d’œuvre pauvre – ce secteur regroupe en effet près de 80 pour cent de la population pauvre de la planète.

La promotion du travail décent dans l’économie rurale est essentielle pour éradiquer la pauvreté et faire en sorte que les besoins alimentaires d’une population mondiale en augmentation soient satisfaits. Cet objectif fait partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui vise notamment à accroître l’attention portée au développement rural et à l’agriculture, et en particulier à la sécurité alimentaire.

Le développement rural figure au programme de l’OIT depuis sa fondation en 1919. Lors de sa troisième session, en 1921, la Conférence internationale du Travail (CIT) a défini le mandat de l’OIT en ce qui concerne les questions rurales. Depuis lors, l’OIT a adopté plus de 30 normes internationales du travail directement liées à l’agriculture et au développement rural, portant sur les droits du travail, l’emploi, la protection sociale et le dialogue social dans ce domaine. En 2008, la discussion de la CIT sur l’emploi rural a abouti à l’adoption d’une résolution et de conclusions sur la promotion de l’emploi rural pour réduire la pauvreté, renouvelant ainsi le mandat de l’OIT en matière de développement rural. Par la suite, le Conseil d’administration a adopté, en mars 2011, une stratégie sur la promotion du travail décent pour le développement rural.

Compte tenu de cette évolution, il a été décidé que le travail décent dans l’économie rurale serait l’un des domaines d’action prioritaire pour 2014-15 et qu’il serait également incorporé aux activités de l’Organisation dans le cadre des dix résultats stratégiques pour 2016-17, afin que les mandants tripartites de l’OIT puissent continuer à bénéficier de services de qualité.