La formation professionnelle en milieu rural. Manuel générique sur la formation pour le renforcement de l'autonomie économique des populations rurales (TREE)

La méthodologie de formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales (TREE) assure que la formation est liée aux opportunités économiques et d'emploi, et que les groupes cibles défavorisés, y compris les femmes pauvres et les personnes handicapées, peuvent réaliser ces opportunités et ainsi être économiquement autonomes.

Le présent Manuel est une source d’informations et un guide pour concevoir, planifier et mettre en œuvre un programme national lié aux processus de la méthodologie TREE. Son contenu reflète l’expérience considérable que le BIT a acquise en mettant en œuvre des projets d’assistance technique liés à la méthodologie TREE. Le Manuel générique TREE n’est pas un modèle pour tel ou tel projet, mais un guide élaboré spécifiquement pour planifier, concevoir et mettre en œuvre des programmes de soutien pendant et après la formation afin de renforcer l’autonomie des populations vulnérables et des communautés dont ils font partie. Il s’agit d’un document complet illustrant les processus systématiques de l’établissement d’un programme de développement des compétences fondé sur la méthodologie TREE. Il contient des lignes directrices, des outils et des matériels pour la mise en œuvre visant à aider les planificateurs, les gestionnaires de projet et les partenaires de mise en œuvre des programmes de développement des compétences dans le cadre des stratégies de réduction de la pauvreté et de renforcement de l’autonomie.