Guide de discussion sur l'egalité entre hommes et femmes et la non-discrimination

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel , remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Votre pays a-t-il ratifié les normes internationales du travail les plus pertinentes pour la question de l’égalité entre hommes et femmes et de la non-discrimination (C.100, C.111, C.156, C.169, C.183, C189), et le gouvernement les applique-t-il dans la pratique ?

  2. Le cadre politique et juridique national aborde-t-il directement et indirectement la discrimination à tous les niveaux, y compris la discrimination basée sur le sexe, l’appartenance raciale ou ethnique, la religion, l’ascendance nationale, l’origine sociale, l’âge, l’opinion politique, le handicap ou le statut VIH, l’identité autochtone, l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle ?

  3. Existe-t-il des lois et des politiques sur l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale entre les hommes et les femmes, et des mécanismes accessibles de résolution des différends ?

  4. L’inspection du travail a-t-il mandat d’enquêter sur des questions de discrimination et d’inégalités de rémunération ?

  5. Le gouvernement combat-il la discrimination au travail comme un moyen spécifique pour mettre un terme à la pauvreté et à l’inégalité ?

  6. Le gouvernement recueille-t-il et analyse-t-il régulièrement des statistiques sur le sujet ventilées par sexe ou par toute autre variable considérée comme une source de discrimination au travail ?

  7. Le gouvernement impose-t-il des directives ou des orientations pour l’intégration des questions d’égalité des sexes et de non-discrimination dans toutes les activités, et notamment dans les accords contractuels avec des acteurs au niveau national ou local ?

  8. Le gouvernement mène-t-il systématiquement des analyses sexospécifiques pour identifier, suivre et évaluer la différence d’impact des politiques, des programmes et des activités sur les hommes et les femmes et pour orienter leur mise en œuvre vers l’égalité des sexes ?

  9. Le gouvernement analyse-t-il systématiquement d’autres facteurs de discrimination (basée sur l’appartenance raciale ou ethnique, la religion, le statut social, le handicap, l’origine nationale, la langue, l’âge, etc.) pour évaluer l'impact des politiques, programmes et activités dans la lutte contre la discrimination au travail ?

  10. Votre pays a-t-il pris des mesures pour protéger les moyens de subsistance, les actifs et la dignité des peuples indigènes et des minorités ethniques (le cas échéant) ?

  11. Les organisations de travailleurs et d'employeurs sont-elles activement impliquées dans la promotion de l’égalité entre hommes et femmes et de la non-discrimination ?