Actualités et articles sur le travail domestique
-
Journée mondiale contre le travail des enfants
Malawi: Des solutions pour les enfants travailleurs domestiques
12 juin 2013
Des millions d’enfants dans le monde, surtout des filles, travaillent dans des ménages qui ne sont pas les leurs, et font les tâches domestiques comme le ménage, le repassage, la cuisine, la garde d’enfants ou de personnes âgées. Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail sur le travail domestique, on estime qu’au moins les deux tiers de ces enfants n’ont pas l’âge minimum légal, ou travaillent dans des conditions dangereuses. Souvent, la relation de travail entre l’enfant et l’employeur est ambiguë au mieux, de l’exploitation au pire. Mais il existe des solutions, même dans des endroits où on utilise traditionnellement des enfants comme travailleurs domestiques.
-
© S.Sekhri / The Times Of India 2023
Journée mondiale contre le travail des enfants
Dix millions d’enfants impliqués dans le travail domestique
12 juin 2013
A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’OIT publie un rapport exposant les pratiques abusives endurées par des millions d’enfants qui travaillent au domicile de particuliers.
-
Radio Télévision Suisse (RTS) et TV5 Monde
Les travailleurs domestiques dans "Géopolitis"
26 mai 2013
La RTS et TV5 Monde consacrent leur magazine "Geopolitis" du 26 mai aux travailleurs domestiques dans le monde. L'émission présente les données du problème et met en évidence les efforts accomplis par l'OIT pour apporter à ces personnes un minimum de droits, notamment dans le cadre de la Convention n. 189. L'invtée du programme est Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité à l'OIT. Elle répond à Xavier Colin, de la RTS.
-
Labour standards
Le Paraguay ratifie la convention sur les travailleurs domestiques
9 mai 2013
Le 7 mai 2013, le gouvernement du Paraguay a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. Le Paraguay est le septième État membre de l'OIT et le troisième État d’Amérique du Sud à avoir ratifié cet instrument qui, conformément à son article 21, paragraphe 2, entrera en vigueur le 5 septembre 2013, soit douze mois après la date à laquelle elle a été ratifiée par deux Etats Membres de l'OIT.
-
Actualité
La Bolivie ratifie la Convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques
18 avril 2013
La Bolivie est le sizième Etat membre de l'OIT et le second État membre d’Amérique latine à avoir ratifié cet instrument.
-
© Adam Jones / Flickr 2023
Conditions de travail
La dynamique en faveur de la législation sur les travailleurs domestiques s’accélère
2 avril 2013
Au Brésil, une nouvelle loi garantissant l’égalité des droits pour les travailleurs domestiques entre en vigueur le 2 avril. Plusieurs pays ont d’ores et déjà adopté une législation protégeant les travailleurs domestiques – signe que la dynamique enclenchée par la convention de l’OIT sur les travailleurs domestiques gagne du terrain.
-
Actualité
Des ONG appellent à ratifier la convention de l'OIT no. 189
26 février 2013
Dix ONG internationales (Amnesty International, Anti-Slavery International, Defence for Children International, Child Rights International Network, Global March Against Child Labour, Human Rights Watch, International Domestic Worker Network, International Labor Rights Forum, Plan International et World Vision International) publient une déclaration conjointe qui attire l'attention sur le travail des enfants dans le travail domestique. La déclaration exhorte les pays à ratifier la nouvelle convention de l'OIT no. 189 sur le travail domestique et attire l'attention sur l'opportunité que représente la Journée mondiale contre le travail des enfants pour intensifier l'action.