Actualités et articles sur le travail domestique

  1. Réformes du travail

    Entrée en vigueur du nouveau salaire minimum au Qatar

    19 mars 2021

    Le nouveau salaire minimum non discriminatoire entre en vigueur au Qatar, s’ajoutant à la série de grandes réformes du travail en cours.

  2. © Supachai Chirakup / RHSF 2024

    Travail forcé

    Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?

    10 mars 2021

    Un concours mondial de dessins permettra de sensibiliser au travail forcé, qui touche 25 millions de personnes dans le monde.

  3. © KB Mpofu / ILO 2024

    Voices

    Une vision pour les travailleurs domestiques

    3 mars 2021

    Mendy Lerato Lusaba, fondatrice de l’Association des travailleurs domestiques du Zimbabwe et lauréate de l’Appel à solutions: innovation et compétences de l’OIT, a de grands projets pour améliorer la vie des travailleurs domestiques dans son pays.

  4. Journée internationale des migrants

    L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2020 sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable

    18 décembre 2020

    Les travaux récompensés offrent une couverture exceptionnelle et équilibrée de la migration de main-d’œuvre et du recrutement équitable.

  5. © Steve Evans 2024

    Migrations de main-d’œuvre

    L’écart de rémunération entre migrants et nationaux se creuse dans de nombreux pays à revenu élevé

    14 décembre 2020

    Les migrants gagnent près de 13 pour cent de moins que les travailleurs nationaux, selon une étude de l’OIT. Dans certains pays, l’écart atteint même 42 pour cent.

  6. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain après le COVID-19

    2 décembre 2020

    Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l'échelle mondiale et par région. Cela montre qu'un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain du COVID-19 et au-delà.

  7. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.