Protection sociale inclusive pour les personnes handicapées

Les régimes de protection sociale devraient couvrir les coûts supplémentaires liés au handicap et inciter les personnes handicapées à entrer et rester sur le marché du travail.

La structure des régimes de protection sociale peut constituer un obstacle à l'emploi des personnes handicapées. Dans de nombreux pays offrant des prestations d'invalidité, l'admissibilité à ces dernières dépend du degré d'incapacité de travail, ce qui n’encourage pas la recherche d’un emploi, mais pousse plutôt les personnes handicapées à bénéficier des prestations qui leur sont proposées. Même si le fait qu’occuper un emploi peut permettre d’avoir un revenu plus élevé, les personnes handicapées risquent néanmoins de préférer continuer à percevoir ces prestations de peur que l’emploi qu’elles cherchent à conserver n’offre pas de protection suffisante ou n’ait pas la souplesse requise pour répondre à leurs besoins. De plus, le fait d’occuper un emploi entraîne souvent des dépenses supplémentaires pour les personnes handicapées, ce qui dissuade ces personnes de retourner dans leur emploi si ces coûts ne sont pas couverts par les régimes de protection sociale.

Ainsi, les systèmes de protection sociale – les régimes généraux tout comme ceux qui concernent uniquement les personnes handicapées – peuvent jouer un rôle essentiel dans la mesure où elles posent les bases qui permettront à bon nombre de personnes handicapées d’accéder au marché du travail et/ou de s’y maintenir. En assurant à ces personnes une sécurité du revenu, la satisfaction des besoins liés à leur handicap et la prise en charge des dépenses supplémentaires, tout en leur garantissant l’accès réel aux services de santé, ces systèmes peuvent améliorer considérablement la participation des personnes handicapées au marché du travail et à la société en général. L’OIT soutient les réformes politiques dont l’objectif consiste en une série de mesures appropriées et souples en applicables à la sécurité du revenu et au soutien aux personnes handicapées, en vue de leur autonomisation économique.