COVID-19 et le monde du travail

Impact et politiques au niveau régional et national

  1. La “nouvelle normalité”: l’Evolution des Milieux de Travail en Afrique

    12 mai 2022

    Les effets déstabilisants de la pandémie de COVID-19 ont eu des conséquences sociales, économiques et sanitaires dramatiques sur le continent africain. Malgré ces circonstances difficiles, de nombreuses entreprises et leurs travailleurs à travers le continent ont pris un large éventail de mesures pour s'adapter à cet environnement fluide. Ils ont tout changé, des caractéristiques de leur espace de travail à leurs stratégies en matière de ressources humaines, et ont fait preuve d'une grande résilience et d'une grande capacité d'adaptation. Pour mieux comprendre ces dynamiques, le Bureau des activités pour les employeurs de l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique se sont associés à des organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) de toute l’Afrique pour étudier ces changements, les points de vue des entreprises à leur sujet et les mesures prises par les entreprises pour s’y adapter.

  2. La résilience des entreprises en Afrique centrale en période de crises successives: Quelles conditions pour réussir?

    18 janvier 2022

    L’objectif poursuivi par la présente étude est d’analyser la résilience des entreprises dans l’espace communautaire en Afrique centrale face à la succession des crises économique et sanitaire et de déterminer les conditions de sa réussite

  3. Angola: rapport de l'etude sur la transition de l'informel vers le formel

    20 octobre 2021

    Ce rapport, produit par les Bureaux des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l'OIT et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Angola vise à contribuer à la conception d'une stratégie permettant la transition progressive de l'économie informelle à l'économie formelle en Angola.

  4. Analyse des impacts de la pandémie du COVID-19 sur l’emploi et le marché du travail au Gabon

    31 mars 2021

    Cette note analyse les impacts potentiels de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi et le marché du travail au Gabon. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives lancée par le BIT, qui vise à produire des policy briefs nationaux analysant les impacts de la pandémie liée au COVID-19 sur l’emploi et le marché du travail.

  5. Etude de l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et travailleurs de l’économie informelle au Sénégal - Note synthétique

    7 décembre 2020

    Ce document synthétise les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur l’économie informelle au Sénégal, commanditée par le Bureau International du Travail (BIT) en réponse à la demande du Ministère du Commerce et des PME du Sénégal.

  6. Changer les lois et éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes: Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie

    10 novembre 2020

    L’OCDE, l’OIT et le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) ont uni leurs forces – avec le soutien de nombreux experts locaux, régionaux et internationaux – pour produire cette étude, qui saisit le potentiel d’une région en marche vers une plus grande autonomisation économique de ses citoyennes.

  7. Effet d’entraînement au sein de la chaîne d’approvisionnement: les répercussions du COVID-19 sur les travailleurs et les usines du secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique

    21 octobre 2020

    La crise du COVID-19 frappe de plein fouet le secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique; elle touche des millions de travailleurs et d’entreprises au sein des chaînes d’approvisionnement et produit des “effets d’entraînement” à plusieurs niveaux.

  8. Prévention et limitation de la propagation du COVID-19 au travail

    15 avril 2020

    CHECK-LIST DES MESURES À PRENDRE

  9. Les conséquences du COVID-19 sur l’économie informelle en Afrique et les mesures prises pour y faire face

    14 avril 2020

    La riposte de l’Afrique à la pandémie de COVID-19 commence tout juste à prendre forme. Si l’arrivée tardive du coronavirus sur le continent a donné à ce dernier un certain temps pour se préparer, les contextes économiques, sociaux et politiques y sont si divers que la région peine à tirer les riches enseignements des mesures déployées par la Chine, par exemple, ou les pays occidentaux.