Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Le rôle du dialogue social et des partenaires sociaux pour faire face aux répercussions de la COVID-19 sur l’économie informelle

    11 novembre 2020

  2. Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

  3. Impact des mesures de confinement sur l’économie informelle

    30 octobre 2020

    Pour la plupart des 2 milliards de travailleurs et d’entrepreneurs de l’économie informelle, l’arrêt du travail ou le travail à distance depuis la maison n’est pas envisageable. Rester chez soi, c’est perdre son travail. Pour beaucoup, cela veut aussi dire perdre tout moyen de subsistance. «Mourir de faim ou du virus», tel est le dilemme bien réel auquel sont confrontés de nombreux travailleurs de l’économie informelle.

  4. Le dialogue social au plus haut niveau comme outil de gouvernance pendant la pandémie de COVID-19: tendances mondiales et régionales et enjeux stratégiques

    26 octobre 2020

  5. Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  6. Effet d’entraînement au sein de la chaîne d’approvisionnement: les répercussions du COVID-19 sur les travailleurs et les usines du secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique

    21 octobre 2020

    La crise du COVID-19 frappe de plein fouet le secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique; elle touche des millions de travailleurs et d’entreprises au sein des chaînes d’approvisionnement et produit des “effets d’entraînement” à plusieurs niveaux.

  7. Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  8. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  9. Les travailleurs des magasins d'alimentation, en première ligne de la pandémie, doivent être protégés

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  10. Guide de référence succinct des mesures communes de lutte contre le COVID 19

    12 octobre 2020

    Ce guide de référence succinct, mis à la disposition des OE pour faire face à la pandémie de COVID-19, accorde une attention particulière aux mesures gouvernementales qui ont des effets directs ou indirects sur les entreprises. Il aide les OE à mener à bien leur travail de sensibilisation et leurs travaux de synthèse en leur fournissant des exemples de mesures gouvernementales recueillis dans différentes régions et différents pays, secteurs et contextes de développement pertinents pour la région de l'Asie et du Pacifique. Le présent guide de référence contient également un certain nombre de propositions de mesures préconisées par les OE, mais qui n'ont pas encore été adoptées.

  11. Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  12. Mettre fin à la détresse des marins bloqués

    24 septembre 2020

    Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.

  13. Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.

  14. COVID-19 et activités d’hébergement et de restauration: Liste de vérifications à effectuer pour le contrôle et la prévention

    24 septembre 2020

    La présente liste de vérifications est conçue comme un outil pratique et participatif destiné à faciliter l’application et l’amélioration constante des mesures concrètes visant à prévenir et à atténuer la propagation du COVID-19 dans les activités d’hébergement et de restauration.

  15. Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  16. Focus sur la protection sociale COVID-19

    17 septembre 2020

    Pour combler les lacunes de la couverture de la protection sociale, il est nécessaire de mobiliser plus de ressources nationales et internationales.

  17. Jouer franc jeu pour un salaire égal

    14 septembre 2020

    À l'approche de la toute première Journée internationale de l'égalité de rémunération, le 18 septembre, la footballeuse Megan Rapinoe, gagnante de la Coupe du monde, déclare que la diversité, l'inclusion et l'équité salariale sont les clés de la construction d'un monde du travail meilleur.

  18. Liste de contrôle de l'OIT visant à protéger les travailleurs des petites entreprises du COVID-19

    9 septembre 2020

    L'OIT a élaboré une liste de vérification afin que les petites et moyennes entreprises puissent évaluer leurs risques face au COVID-19 et mettre en place des mesures pour protéger la sécurité et la santé de leurs travailleurs.

  19. Focus sur la protection sociale

    4 septembre 2020

    La sécurité des revenus est essentielle pour atténuer les effets soudains et drastiques sur l'emploi des mesures de confinement imposées pour ralentir la pandémie de COVID-19.

  20. L'OIT publie une liste de contrôle pour rouvrir les services d'hébergement et de restauration

    28 août 2020

    De nombreux pays entrent maintenant dans une nouvelle phase de lutte contre la pandémie de COVID-19, tout en gérant la réouverture des secteurs de l'hébergement et de la restauration. L'OIT a donc publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à rester en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant son impact socio-économique.