Le projet PAJESS participe dans une session du cinquième Forum mondial sur le développement économique local

M. Tarek Mahjoub, directeur régional de la formation professionnelle et de l'emploi, gouvernorat de l'Ariana en Tunisie a partagé l’expérience du projet PAJESS penden la session "Les systèmes territoriaux intégrés pour l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : construire un cadre d'analyse et de planification''

Actualité | 29 juin 2021
Le Vème Forum Mondial sur le Développement Economique Local (WFLED) s'est tenu virtuellement du 26 mai au 1er juin 2021 avec pour hôte la ville de Córdoba en Argentine. Le Vème WFLED avait pour objectif d'aborder certaines des questions les plus urgentes liées au développement économique local (DEL) et à son potentiel pour soutenir la transition vers un avenir durable.

La session, intitulée "Systèmes territoriaux intégrés pour l'ESS : construction d'un cadre d'analyse et de planification" (2.3.2, s’a été tenue virtuellement le 1er juin 2021.

La session, modérée par M. Andrea Agostinucci, conseiller technique en DEL auprès de l'initiative ART du PNUD, et avec des remarques d’ouverture par M. Ilcheong Yi, coordinateur principal de recherche du programme "Alternative Economies for Transformation" de l'UNRISD et M. Roberto Di Meglio, responsable du développement local et de l’ESS à l'OIT, visait à explorer le lien entre l'ESS et les principaux moteurs des systèmes de développement (économique) local, ainsi que les moyens de l'évaluer et de l'améliorer efficacement.

Les remarques d'ouverture ont été suivies d'une table ronde d'experts et de praticiens qui ont partagé leurs expériences de différents territoires au Canada, au Sénégal, en Italie, en Argentine et en Tunisie.

En particulier, M. Tarek Mahjoub, directeur régional de la formation professionnelle et de l'emploi, gouvernorat de l'Ariana, a parlé du cas du gouvernorat de l'Ariana et du projet PAJESS en Tunisie. M. Mahjoub a mentionné que le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (MFPE) a décidé, en partenariat avec l'OIT et financé par le Grand-Duché de Luxembourg, d'investir dans un processus de formulation et de mise en œuvre de stratégies locales de développement socio-économique dans le gouvernorat de l'Ariana. Dans ce contexte, une plateforme régionale de développement de l'ESS a été initiée, comprenant une représentation des structures publiques régionales des autorités locales ainsi que des représentants des municipalités et de la société civile. M. Mahjoub a ajouté que "l'objectif principal de cette plateforme est de soutenir les organisations de l'ESS en tant qu'outil de création d'emplois pour les jeunes et les femmes et de promotion des processus de DEL, y compris : l'intégration de l'ESS dans les mécanismes de planification stratégique ; l'avancement du dialogue au niveau local permettant la formulation de réponses coordonnées et multisectorielles, mieux adaptées aux besoins des communautés ; le soutien aux acteurs et organisations de l'ESS par le biais de structures, de financements et de services dédiés ; la recherche pour l'innovation et le renforcement des capacités spécialisées ; l'accès au marché ; les stratégies de communication". La présentation PowerPoint est disponible ici. De plus amples informations et mises à jour sur le projet PAJESS sont disponibles ici.

La session s'est terminée par un riche débat entre les intervenants et les participants qui ont discuté du processus de co-création nécessaire pour des politiques publiques plus inclusives au niveau local.

Voir les notes conceptuelles de la session en anglais, français et espagnol.

Pour plus d'informations sur la session, voir ici.